FOOTBALL (Coupe de France) – Estelle Boëtte : « Les joueuses vont prendre de l’expérience avec ce match »

football coupe de france f cdf esc longueau st amand gazette sports theo begler 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De la déception et de la fierté ressortaient de cette élimination face à Saint-Amand, une formation qui évolue une division au-dessus des joueuses de l’ESC Longueau. Lesquelles ressortiront sans doute grandies de ce match.

« On a joué le match avant de le jouer sur le terrain », analysait à chaud Estelle Boëtte. Face à Saint-Amand (0-2), pensionnaire de Régional 2, soit une division au-dessus des joueuses de l’ESC Longueau, celles-ci ont été « prises par l’enjeu, elles étaient stressées. On a aussi senti à la mi-temps qu’il y avait une grosse tension, disait-elle en se tournant vers son adjoint Jean-Christophe qui acquiesçait. En première période, lorsque je sors une joueuse, elle éclate en sanglots car elle était tendue. Elles sont jeunes, la plupart ont 18 ou 19 ans, elles vont prendre de l’expérience avec ce match« , assurait l’entraîneuse longacoissienne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je pense qu’elles vont vite digérer cette élimination.

Estelle Boëtte, entraîneuse de l’ESC Longueau

Ses joueuses ont longtemps bataillé pour garder leur cage souveraine, mais elles ont fini par craquer juste avant la pause et cette fois-ci, Alexia Maloigne ne pouvait repousser le tir de Léa Henon comme elle avait pu le faire à plusieurs reprises quelques minutes auparavant (0-1, 39e). Au retour des vestiaires, les Nordistes doublaient la mise sur un coup de pied arrêté grâce à Brittany Deleau (0-2, 49e). La partie était pour autant loin d’être décidée. Les Picardes, menées de deux buts, avaient sur un temps fort deux grosses occasions pour se relancer et s’offrir une fin de match à suspense. « On a manqué d’efficacité offensive à ce moment-là, regrettait Estelle Boëtte. On a une grosse action pour revenir à 2-1 qu’on doit mieux gérer et le penalty, on doit le mettre. C’est un tournant du match. »

football coupe de france f cdf esc longueau st amand gazette sports theo begler 010
Alexia Maloigne, gardienne de l’ESC Longueau, a réalisé plusieurs arrêts importants malgré l’élimination.

La technicienne et son adjoint restaient fiers de leurs joueuses et de leur parcours dans la compétition. « Elles sont déçues, mais je pense qu’elles vont vite digérer cette élimination« , admettait Estelle Boëtte, alors que Jean-Christophe Charpentier enchaînait : « Atteindre le dernier tour régional, on n’aurait pas misé là-dessus en début de saison. » La Coupe de France était « du bonus », reconnaissait l’entraîneuse de l’ESC Longueau, déjà concentrée sur le championnat et le fait désormais de disputer la Coupe de Ligue. « On va vite tourner la page, se remettre au travail pour préparer la réception de Chauny [dimanche 9 novembre]. »

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr