FOOTBALL – Coupe de France : Camon s’est fait peur mais rallie le 7ème tour

football r1m uscamon laon louisauvin gazettesports 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menant largement à l’heure de jeu, l’US Camon a finalement tremblé jusqu’au bout pour se défaire d’Itancourt-Neuville (2-3). Les hommes d’Abdellah Kharbouchi poursuivent leur série positive et verront le 7ème tour de la compétition.

L’US Camon poursuite sa sér-Itancourt. Voilà presque un mois que les joueurs d’Abdellah Kharbouchi n’ont plus perdu, une lancée qui permet aux Jaune et Noir d’accéder au 7ème tour de la Coupe de France, au même titre que les Portugais d’Amiens. Et tout a longtemps été facile pour les pensionnaires de Lucien Jovelin qui réalisait une première mi-temps correcte, suffisant pour mener 2-0 grâce à des réalisations de Badibanga et de Diallo. Au retour des vestiaires, le numéro 7 camonois s’offrait le doublé, lui qui n’avait pas beaucoup marqué ces derniers temps : « Il a besoin de mettre des buts pour être serein, confiant. Et c’est vrai que là, ça tombe bien. Il marque au moment où il en avait le plus besoin. Ça va lui faire du bien, ça va le libérer un petit peu. Et puis ça pousse les autres attaquants aussi à continuer à bosser jusqu’à ce que ça leur sourie » commente l’entraîneur de l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Samariens semblaient se diriger vers un large succès mais un pénalty logiquement sifflé à leur encontre à l’heure de jeu relançait la partie : « Ça te rajoute du stress. Dès qu’il y a eu ce pénalty, je savais qu’ils allaient pousser, je savais que ce pénalty allait changer beaucoup de choses. Ça n’a pas manqué. » Car quelques minutes plus tard, les locaux réduisaient à nouveau la marque et avaient encore 20 minutes pour égaliser. Mais heureusement pour Megharbi et ses coéquipiers, le vécu des désillusions du début de saison à Valenciennes et contre Saint-Amand leur a permis de gérer jusqu’à la fin pour un succès 2-3. Mais cette semblance de remontada est une leçon pour la suite de la saison : « Tu apprends toujours de tes erreurs, comme pour les matchs que tu as perdus dans les dernières secondes. Si tu ne réagis pas, après, ton groupe devient fragile », prévient le technicien samarien qui pourra, dès la semaine prochaine, compter sur l’expérience de Zahir Zerdab.

Un arbitrage remis en question

Et si cette rencontre aurait pu finir sans accro, Abdellah Kharbouchi s’est indigné de l’arbitrage, notamment en fin de rencontre : « Les décisions, tu ne les comprends pas. Même le délégué qui était à côté de moi n’a pas compris. Ils s’en moquent du règlement, ils font comme ils veulent.«  Il prend comme exemple une charge sur son gardien, Abdoul Ba, alors que celui-ci était dans les airs, le ballon dans les gants. Au lieu de siffler faute en sa faveur et alors qu’il est au sol suite au choc, l’arbitre de la rencontre décidait d’un coup franc dans la surface pour les visiteurs, lequel ne s’est heureusement pas conclu par un but.

Le tacticien des Jaune et Noir s’est également scandalisé du carton rouge reçu par son joueur, Anthony Kondo : « Il a voulu dialoguer avec l’arbitre. Il a dit à l’arbitre que les joueurs ne sont pas protégés. Il n’a pas insulté l’arbitre. Il lui met un carton rouge pour ça. Moi, j’en ai pris un juste pour lui avoir dit, « expliquez-moi le règlement par rapport à ça ». Un carton jaune, pas de dialogue. Je n’ai jamais insulté un arbitre, je les laisse faire leur métier mais à un moment donné, quand il y a une accumulation d’erreurs, tu es obligé de dire quelque chose.«  Cette tendance à mettre facilement la main à la poche pourrait sanctionner Camon à l’avenir. Car s’ils devront déjà faire sans Kondo et Isambart, suspendus dans les matchs à venir, ils sont également cinq à avoir reçu un carton jaune, ce dimanche. Mais nul doute que les Camonois passeront outre ces faits de jeu. Ils sont au 7ème tour de la Coupe de France, égalant ainsi la meilleure performance du club, et compteront probablement rentrer dans son histoire en allant encore plus loin.

Coupe de France, 6ème tour :
Itancourt-Neuville – US Camon : 2-3
(0-2)

Buts : Grégory Badibanga (26e) & Ousmane Diallo (43e, 55e) pour Camon, Jean-Bernard Badia Mouanga (62e s.p), Maxime Duflot (70e) pour Itancourt-Neuville

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)