FOOTBALL – Coupe de France : Les Portugais retrouvent 7e tour, le RC2S éliminé

football cdf coupe de france tour 4 olympique amiénois fc porto portugais amiens porto gazette sports théo bégler 041
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce à leur large succès sur la pelouse de Tourcoing (R1), les Portugais d’Amiens, comme la saison passée, se hissent à nouveau au 7e tour de la Coupe de France. Pour le RC Salouël Saleux, l’aventure s’arrête au 6e tour, éliminé par Aire-sur-la-Lys.

Pour les Portugais d’Amiens, comme pour le RC Salouël Saleux et l’US Camon, l’objectif était commun : rallier le 7e tour de la Coupe de France. Seul le RC2S n’y est pas parvenu, éliminé par Aire-sur-la-Lys (0-1). Les Camonois se sont fait peur face à Itancourt (2-3) alors qu’ils menaient par trois buts tandis que les Amiénois ont surclassé Tourcoing, qui évolue pourtant une division au-dessus, en Régional 1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malgré cet écart, les joueurs de Sébastien Dailly ont joué avec leurs tripes et ont été récompensés de leur bonne entame avec l’ouverture du score d’Ibrahima Keita (0-1, 22e), qui profitait d’une faute de main du gardien adverse. Une erreur en appelait une autre vingt minutes plus tard, mais cette fois-ci, elle était l’œuvre des Portugais, maladroits sur une passe en retrait que récupérait Kiba Sané devant Pape Diatta N’Diaye (1-1, 43e). Le remuant Islam Ramla redonnait l’avantage aux siens au bout du temps additionnel de la première période (1-2, 45e+5) avant de lui donner un break d’avance juste avant l’heure de jeu (1-3, 59e). Ibrahima Keita s’offrait lui aussi un doublé pour parachever la belle qualification des Portugais (1-4, 76e). Lesquels retrouvaient ainsi le 7e tour, là où ils s’étaient arrêtés la saison dernière, éliminés aux tirs au but par Le Touquet (1-1, 4-1 tab).

Salouël Saleux s’arrête au 6e tour

salouël saleux vs noyelles sous lens (reynald valleron) (10)

Après sa qualification, qui relevait d’un scénario fou (0-0, 6-5, tab) contre Noyelles-sous-Lens, le RC Salouël Saleux retournait dans le Pas-de-Calais pour se hisser au 7e tour. Se rapprochant ainsi de son record et du 8e tour atteint il y a quatre ans, lors de la saison 2021-2022 et une élimination par Wasquehal, alors en National 3 (3-0). Mais pour les Salouésiens, atteindre ce stade de la compétition ne restera, cette année, qu’un souvenir inoubliable. Cueillis à froid par les Airois, devant au score dès la 3e minute grâce à Anthony Guilbert (1-0, 3e). Et ce score n’a jamais bougé, pourtant les Samariens ont tout tenté pour revenir, en vain. Désormais, il ne reste plus que deux équipes de la métropole amiénoise en lice avec l’US Camon et les Portugais d’Amiens, qui ont respectivement atteint ce stade de la compétition lors des exercices 2023-2024 et 2024-2025. Le tirage au sort du 7e tour aura lieu ce mercredi 29 octobre à 10h30.

César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)