Auteurs d’une bonne entame, les U20 des Gothiques d’Amiens se sont fait peur face à la remontée des Ours de Villard-de-Lans dans la troisième période, mais s’imposent finalement grâce à leur mental (6-4).
Lancés dans un début de saison parfait, avec quatre victoires en autant de matchs, les jeunes Gothiques d’Amiens disputaient ce jeudi soir leur première rencontre à domicile, sous les yeux d’une centaine de supporters. L’occasion de confirmer leur belle dynamique face à l’équipe de Villard-de-Lans, déjà affrontée le 19 octobre dernier. Dès les trois premières minutes, le gardien isérois est mis à contribution avec un premier arrêt décisif, évitant aux visiteurs d’encaisser rapidement un but. Son coéquipier, Randy Thomas, récupère ensuite le palet au milieu de la glace et part à l’attaque, mais manque d’intensité et de précision pour concrétiser l’action. Les Gothiques font bien circuler le palet et occupent efficacement l’espace, mais se laissent surprendre par Tom Morel, qui prend de la vitesse et tente un tir, un peu trop levé et imprécis pour inquiéter le portier amiénois. Les Villardiens se procurent une nouvelle occasion après dix minutes de jeu, mais les Amiénois répondent immédiatement par un tir du milieu de la patinoire, sans assez de puissance pour tromper le gardien adverse. Finalement, à force de ténacité amiénoise, Raphaël Opoma Ngombo sert Anatole De Mali (1-0, 15’00), bien placé à proximité du slot, qui trouve la faille d’un tir plein axe. Dans la foulée, à moins de deux minutes de la fin du premier tiers, Anatole De Mali s’offre un doublé sur une passe de Timothé Damiens, permettant à Amiens de faire le break (2-0, 18’17).
Une percée d’un Villardiens met les Gothiques en danger après qu’un défenseur local a glissé et manqué son intervention en défense. Les Amiénois concèdent ainsi un but à peine trois minutes après le retour sur la glace, signé Sacha Van Den Abbeele (2-1, 21’29). La deuxième période est ensuite plutôt équilibrée. À la 27e minute, un tir de Gaspard Vanwormhoudt est contré par un défenseur adverse. Dans la foulée, les U20 amiénois négocient mal un jeu à deux devant la cage, ratant l’occasion de reprendre deux longueurs d’avance. Heureusement, toujours à l’affût, Anatole De Mali s’offre un triplé (3-1, 30’06), bien servi par ses coéquipiers, Alix Bellanger et Enzo Benoit. À la 31e minute, Esteban Voiturier permet aux Picards de prendre le large avec un dribble sur le gardien, qui se retrouve au sol, avant de glisser le palet au fond (4-1, 30’51). Les Rouge et Noir, désormais bien lancés, continuent de dominer. Mathis Meissirel manque de peu d’enflammer le Coliseum à la 33e minute, son tir frôlant le cadre. Les Ours de Villard-de-Lans tentent de réagir, sans parvenir à inverser la tendance. Les Rouges, eux, poursuivent leur pression offensive, avec un tir puissant d’Enzo Benoit, directement sur la gardienne Violette Pinel-Couriaut. Il réitère une tentative similaire cinq minutes avant la deuxième pause.

À 45 minutes, Nathan Van Den Abbeele réduit la marque (4-2, 44’40). Moins d’une minute plus tard, les Blanc continuent de bien faire circuler le palet et poursuivent leur remontée en inscrivant un troisième but en pleine lucarne. Ils peuvent remercier Noan Baillard (4-3, 45’40). Les Amiénois essayent de répondre par tous les moyens. Thomas Boisson bute sur le portier à un peu plus d’une dizaine de minutes du terme. Les tentatives amiénoises se multiplient, mais n’aboutissent pas. Come Soghomonian couvre bien son premier poteau et repousse un nouveau tir. Anatole De Mali, Timothé Damiens et Esteban Voiturier redoublent d’efforts pour mettre fin à l’euphorie des Ours, mais ces derniers parviennent à recoller au score grâce à Ghislain Ory (4-4, 54’25). Les Amiénois renchérissent tout de suite. Alors que Jules Cogerino semble faire un mauvais contrôle, il s’avère finalement profitable à son équipe qui retrouve le chemin des filets à cinq minutes du coup de sifflet final (5-4, 54’59). Dans les dernières minutes, Mats Rozenthel rassure ses coéquipiers en scellant le sort de leurs adversaires (6-4, 57’43).
Ligue espoir U20, 9e journée :
Amiens – Villard-de-Lans : 6-4 (2-0)(4-1)(6-4)
Buts pour Amiens : Anatole De Mali (1-0, 15’00) assist de Raphaël Opoma Ngombo, Anatole De Mali (2-0, 18’17) assist de Timothé Damiens, Anatole De Mali (3-1, 21’29) assist d’Alix Bellanger & Enzo Benoit, Esteban Voiturier (4-1, 30’51) assist de Elioth Salome, Ghislain Ory (4-4, 54’25), assist Thomas Lestrade & Swan Mangione, Jules Cogerino (5-4, 54’59), assist de Jules Cogerino & Mathis Meissirel, Mats Rozenthel (6-4, 57’43), assist de Mathis Meissirel & Raphaël Opoma Ngombo
Buts pour Villars-de-Lans : Sacha Van Den Abbeele (4-1, 21’29) assist de Thomas Lestrade, Nathan Van Den Abbeele (4-2, 44’40), assist de Thomas Lestrade & Nicolas Fertain, Noan Baillard (4-3, 45’40), assist de Nathan Dupend-Carette & Sacha Van Den Abbeele, Ghislain Ory (4-4, 54’25), assist de Thomas Lestrade & Swan Mangione
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

