FOOTBALL – Coupe de France : Comme Porto et Salouël-Saleux, Camon poursuit son chemin

football r1m uscamon laon louisauvin gazettesports 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme ses clubs voisins du RC Salouël-Saleux et des Portugais d’Amiens, l’US Camon s’est hissé au 6e tour de la Coupe de France après sa victoire acquise face à Buire-Hirson (1-4).

Trois sur trois pour les équipes de la métropole en Coupe de France. Les Portugais d’Amiens s’en sont aisément sortis face à Gouvieux (0-3) tandis que le RC Salouël-Saleux s’est qualifié aux tirs au but grâce aux exploits de son gardien remplaçant Donovan Durieux (0-0, 6-5 tab). De son côté, Camon est allé s’imposer à Buire-Hirson pour se hisser au 6e tour de la Coupe de France. Les Picards, favoris sur le papier, ont fait respecter la hiérarchie face à cette formation nordiste évoluant en Régional 3.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Le résultat est positif. Quand tu joues la Coupe de France, il faut juste passer« , réagissait simplement Abdellah Kharbouchi à la qualification de son équipe. L’entraîneur camonois était bien évidemment satisfait que l’aventure en Coupe de France se poursuive, mais il aime à dire que cette compétition appartient aux joueurs et que ceux-ci ont le choix de la jouer ou non. Pour l’instant, ses protégés ont envie de la jouer et le plus longtemps possible. Et cela s’est encore vu sur la pelouse de Buire-Hirson ce dimanche. Face au bloc bas mis en place par les Nordistes, Jonathan Isambart, buteur la semaine passée, a débloqué la situation dès les premières minutes de jeu (0-1, 6e). Hassimiou Camara, aligné à la pointe de l’attaque, confirmait la très bonne demi-heure des siens en doublant la mise (0-2, 27e).

La réduction de l’écart a révéillé les Camonois

football r1 régional 1 j12 us camon saint amand gazette sports theo begler 015
Hassimiou Camara a inscrit le deuxième but de Camon face à Buire-Hirson.

« Au retour des vestiaires, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il y a eu un petit relâchement de la part des joueurs. L’adversaire a joué plus haut, il n’avait rien à perdre. On a eu un peu de mal dans les sorties de balles pendant 15-20 minutes. On était en difficulté », reconnait Abdellah Kharbouchi. Par l’intermédiaire de Cyril Anciaux sur penalty (1-2, 52e), Buire-Hirson concrétisait son temps fort et relançait la rencontre. « On a remis un coup d’accélérateur après le but encaissé, on a su reprendre la maitrise du ballon comme en première période », souligne le technicien. Ce but avait donc eu le don de réveiller les Camonois à qui il a fallu moins d’un quart d’heure pour reprendre leur break d’avance avec la réalisation du jeune Noam Gonzales (1-3, 66e), entré à la pause. En toute fin de match, Jonathan Isambart s’offrait un doublé pour parachever le succès de Camon et assurer définitivement la qualification (1-4, 85e).

« Globalement, c’est un match maîtrisé, note Abdellah Kharbouchi. Ce n’était pas si facile que ça sur un terrain où la pelouse était un peu haute et quand tu joues dans une ambiance comme celle qu’on a eue, où les supporters poussent. » Avec le tirage au sort qui aura lieu lundi prochain, ils chercheront à égaler le record du club, atteint une deuxième fois lors de la saison 2023-2024, en atteignant le 7e tour. Cette année-là, les Jaune et Noir, alors entraînés par Frédéric Bornoville, avaient été éliminés par Chambly (2-5) à ce stade de la compétition.

Coupe de France, 5e tour
US Buire-Hirson – US Camon : 1-4 (0-2)

Buts : Anciaux 52e pour Buire Hirson, Isambart 6e, 85e, Camara 27e, Gonzales 66e pour Camon

Camon : Ba – Kondo, Tondeux, Pereira, Cassamajor (Bardet 73e) – Badibanga, Carré (Billemont 61e), Isambart – Araiz, Camara (Gonzales 46e), Megharbi (Diallo 46e)

César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)