HANDISPORT — Sarbacane : De beaux scores mais pas de podium pour les 4 athlètes amiénois

img 0462
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 8 octobre s’est tenue la finale régionale de sarbacane, co-organisée par le club Handisport Amiens Métropole, le Comité Régional Handisport Hauts-de-France et le Comité Départemental Handisport de la Somme.

Le Gymnase des Quatre Chênes, à Amiens, a accueilli la finale régionale de sarbacane, réunissant de nombreux athlètes venus s’affronter dans une atmosphère à la fois concentrée et conviviale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La compétition distinguait deux catégories principales : avec potence, pour les participants disposant d’un support garantissant la stabilité nécessaire à la pratique, et sans potence, pour ceux concourant avec leurs mains fonctionnelles. Cette édition a rassemblé 23 athlètes avec potence et 22 sans potence, tous venus représenter leurs clubs au niveau régional.

Malgré le silence requis pendant les tirs, la journée a été animée par le son des voix des encadrants invitant les concurrents à rejoindre les pas de tir. Le tournoi a débuté par une phase de qualification en monospot (une seule cible), permettant d’établir le classement général. Les participants se sont ensuite affrontés en duels trispot (trois cibles), selon un système éliminatoire, avant une finale à trois personnes, où le podium s’est joué au nombre total de points.

img 0441

Pour certains, cette rencontre marquait une première expérience en compétition, tandis que d’autres étaient déjà familiers à cet exercice. Parmi les qualifiés, quatre athlètes représentaient Amiens (Guillaume Leblanc, Claire Capron, Karim Benmira et Lou Paixao) : trois dans la catégorie avec potence, et un dans la catégorie sans potence. Pour trois d’entre eux, il s’agissait d’un véritable baptême sportif, tandis que Lou Paixao, plus expérimentée, avait déjà participé au Championnat de France Sarbacane Jeunes.
Malgré un beau parcours, les quatre Amiénois en lice se sont inclinés en quart de finale et ont quitté la compétition parmi les 8 derniers sur 24 sportifs.

img 0456

Voici le classement final :

Dans la catégorie potence :

1er : Omar Gouissa – Handisport Addict

2ème : Pascale Petrick – Handisport Addict

3ème : Michèle Lengellé – Archers Pont-Remois

Dans la catégorie sans potence :

1er : Pascal Caron – Archers Pont Remois

2ème : Valentin Macrez – Foyer des Salines

3ème : Kylian Brioul – SCCA Rang du Fliers

Elise Thomas
Crédit photo : Léandre Leber — Gazette Sports