Le Judo Club Longueau a célébré ses 55 ans ce week-end, en présence du judoka Romain Valadier-Picard, récent médaillé d’argent aux Mondiaux, et en a profité pour honorer plusieurs de ses membres.
C’était jour de fête samedi au dojo du Judo Club Longueau. Pour ses 55 ans, le club avait mis les petits plats dans les grands pour ses licenciés, dont les plus jeunes ont eu la chance de côtoyer le judoka Romain Valadier-Picard, venu spécialement pour l’occasion. « Ça nous tenait à cœur de célébrer cet anniversaire. À la base, on devait le faire pour les 50 ans, mais il y a eu le covid et on avait dû le reporter », révèle Ophélie Gilsoul, la présidente. Le club avait organisé plusieurs séances avec le récent médaillé d’argent aux championnats du monde chez les moins de 60 kilos. « Le but était de faire profiter et de partager un moment avec un champion et d’en faire bénéficier l’ensemble des licenciés. Et comme la ville de Longueau nous a aidés, c’était aussi normal de faire participer deux classes. »
Au programme, petits exercices sur les tatamis dirigés par Romain Valadier-Picard. Lequel a pu distiller certains conseils pour de potentiels successeurs et futurs champions. « Le meilleur conseil que je peux leur donner, c’est de travailler dur. Si on le fait et qu’on met tout en œuvre, on a des chances de réussir. Il faut aussi avoir l’envie d’y arriver, sinon ça ne peut pas fonctionner. Et qui sait, peut-être que leurs rêves se réaliseront », détaille le judoka de 23 ans. Samedi, plusieurs jeunes du club ont eu des étoiles plein les yeux et ils garderont à coup sûr un beau souvenir de cette journée. Avec en prime, une photo avec Romain Valadier-Picard, qui avait ramené ses trois médailles (l’or du Paris Grand Chelem (2025), l’argent des mondiaux (2025) et le bronze des championnats d’Europe (2023)) et un autographe.

Romain Valadier-Picard a pris du temps pour signer des autographes aux jeunes licenciés. 
Romain Valadier-Picard, Ophélie Gilsoul, Thierry Dambrine, Jean-Louis Piot, Pascal Ourdouillé.
Plusieurs membres du club honorés
En marge de la célébration de son anniversaire, le Judo Club de Longueau a pris le soin d’honorer plusieurs de ses membres. Des anciens professeurs ou présidents comme Laurent Bridoux et Ophélie Gilsoul, l’actuelle présidente. Thierry Dambrine, président du comité de la Somme de judo, Jean-Louis Piot, membre du conseil départemental de la Somme, mais aussi le maire de Longueau, Pascal Ourdouillé, qui en a profité pour glisser un mot sur un potentiel futur agrandissement du dojo, ont aussi reçu une petite offrande. Le club a aussi salué l’une de ses licenciées, Maëlann Caplain, médaillée d’argent aux championnats du monde de Jujitsu la veille, le vendredi.
César Willot
Crédit photo : César Willot – Gazettesports.fr

