EDITO : Quand le cyclisme emploie les méthodes du football

cyclisme amiens métropole cyclisme chevron tour du grand amiens 2025 gazette sports théo bégler 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’information n’est pas passée inaperçue car elle va bien au-delà même de cette nouvelle. En effet la direction de l’équipe professionnelle de cyclisme COFIDIS a décidé purement et simplement de licencier Cédric Vasseur.

Ce dernier était depuis huit saisons en poste de manager général et il avait même été coureur dans cette équipe. Cédric Vasseur incarnait le respect et surtout la connaissance du milieu cycliste. 

Cédric Vasseur, Nordiste de surcroît comme la société Cofidis, fut en effet un excellent coureur professionnel et on se souvient d’une superbe échappée dans le Tour de France en 1997 qui lui avait permis d’endosser le maillot jaune de leader.

Malheureusement, le cyclisme évolue dans une direction qui est celle de la rentabilité, des résultats à outrance avec hélas, une perte de ce qui faisait la force de ce sport : les relations humaines entre les uns et les autres. On l’avait déjà vu voici quelques mois lorsque Vincent Lavenu avait été éjecté comme un malpropre par sa direction.

Pourquoi Cofidis se débarrasse de Cédric Vasseur ? Simplement pour absence de résultats ou du moins de résultats qui ne conviennent pas aux personnes qui ont débarqué dans le milieu des mécènes, si l’on veut. Il faut savoir que le mécène qui met de l’argent dans le cyclisme ou ailleurs n’est pas loin s’en faut, un généreux donateur. 
Certes, le mécénat dans le cyclisme ne date pas d’hier puisqu’on se souvient de Bernard Tapie qui voici quarante ans avait créé sa propre équipe. Mais jamais il n’avait débarqué son directeur sportif (à l’époque Cyrille Guimard) comme l’est aujourd’hui Cédric Vasseur.

Inévitablement, nous pensons au football qui lui pratique à outrance cette méthode qui consiste à licencier un entraîneur n’obtenant pas les résultats escomptés. Nul doute que bientôt en L1 et L2, des têtes vont tomber.

En quelque sorte, et ce n’est pas l’aspect le plus agréable, le cyclisme va de plus en plus imiter les pratiques du football : le licenciement d’un directeur sportif qui ne parvient pas à emmener ses coureurs vers la victoire…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lionel Herbet 
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.