CYCLISME : Les dirigeants de PSP ont dressé le bilan du GP de la Somme

cyclisme amiens métropole cyclisme chevron tour du grand amiens 2025 gazette sports théo bégler 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Hubert Louvet a réuni les bénévoles du dernier Grand Prix de la Somme à Albert pour saluer leur contribution à une édition réussie et évoquer l’avenir du cyclisme amateur. 

Hubert Louvet, président de Promotion Sports Picardie, avait souhaité réunir les bénévoles ayant contribué à la réussite du dernier Grand Prix de la Somme qui s’est déroulé le dernier dimanche du mois d’août à Albert. Il s’avère que l’épreuve a été fort bien organisée, et ce, dans tous les domaines, même si, et c’est normal, la perfection n’existe pas et qu’on peut toujours mieux faire.

Sur le plan sportif, la course a été une vraie réussite avec une moyenne de plus de 44 km/h pour le vainqueur qui nous venait de Dijon. Le circuit était accidenté et il empruntait des sites historiques faisant référence à la guerre 14-18. Le public a été présent d’autant qu’il avait l’occasion de voir passer les coureurs à quatre reprises. L’organisation, que ce soit avant et durant la course, a été plus que satisfaisante et, du reste, les commissaires de l’UCI ont déclaré le soir leur satisfaction.

Il est vrai aussi que PSP a su accueillir comme il se doit ces commissaires. Toutefois, le grand regret, déploré par Hubert Louvet le matin lors de la réunion des directeurs sportifs et le soir lors de la remise des prix, est le forfait au dernier moment de plusieurs équipes, qui a été un mauvais coup porté à l’organisation. Ces forfaits sont hélas le signe d’un cyclisme qui se porte mal compte tenu des difficultés financières auxquelles il est confronté. Des sponsors retirent leur aide et pas seulement chez les amateurs.

PSP était encore dans l’attente des résultats officiels de l’UCI au moment où s’est tenue la réunion des bénévoles dans la salle de la mairie de Saint-Fuscien dans laquelle avait pris place Henri-Paul Fin, le maire de ce village. Si sportivement parlant tout a été dans l’ensemble satisfaisant, que dire de ce que l’ami André Fatou avait mis en place. C’est ainsi qu’il y avait sur la grand-place de la mairie d’Albert, un village départ mais aussi et surtout une caravane publicitaire. Au plan financier, et André Fatou a contribué à ce succès, les comptes s’équilibrent, ce qui dans le contexte actuel est un bon point.

Enfin, où se déroulera la prochaine édition 2026 ? La date devrait être début septembre. Hubert Louvet et PSP souhaitent que le site d’Albert soit reconduit car, répétons-le, l’accueil à la fois des élus mais aussi des commerçants locaux a été parfait. Enfin, la réunion s’est terminée par cette question angoissante : l’avenir et surtout l’arrivée de nouveaux bénévoles, jeunes de surcroit et évidemment passionnés par le cyclisme. Mais cette interrogation ne concerne pas que le cyclisme, mais bel et bien le sport en général.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illu)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.