FOOTBALL (U19) – Patrice Descamps : « Le foot de haut niveau, c’est savoir souffrir ensemble »

football u19 amienssc chartres louisauvin gazettesports 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Patrice Descamps, entraîneur et directeur du centre de formation de l’Amiens SC, met l’accent sur le collectif et la progression de ses joueurs, sur le terrain comme après le match.

Patrice Descamps est, on le rappelle, l’entraineur des U19 de l’Amiens SC, mais en semaine, il est aussi le directeur du centre de formation et son regard est différent. Durant les rencontres, le dimanche après-midi, il est évident  que son comportement est celui d’un technicien, d’un coach. Mais dès le coup de sifflet final, quand nous l’interrogeons, le directeur du centre, le formateur, soit celui qui veut emmener ses joueurs vers le haut, réapparait.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ainsi, ses commentaires comme ceux d’après ASC-Valenciennes sont plus tournés vers l’avenir car Patrice Descamps est là pour rappeler à ses joueurs que leur carrière ne fait que commencer et qu’ils doivent toujours regarder plus haut et plus loin. « J’ai expliqué aux joueurs juste après le match qu’il fallait savoir  prendre du plaisir à souffrir ensemble. Et c’est vrai que nous avons souffert parce que Valenciennes avec le ballon était très fort et avait une belle maitrise collective. Il faut aussi apprendre à nos jeunes à gagner en maturité. Pour aller vers le haut niveau, le foot ce n’est pas seulement le foot champagne, les paillettes et prendre du plaisir à redoubler les passes. Le foot, dans le haut niveau, c’est aussi se préparer mentalement à souffrir ensemble. Ce soir, je suis fier que nous ayons souffert ensemble et que nous ayons tenu tête à ce leader qui avait une grosse équipe. C’est un 0-0 que nous sommes allés gagner chèrement.  C’est un point précieux, un point de référence dans notre capacité à bien défendre ensemble. Quand on ne parvient pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre. C’est aussi ça progresser. Ce match, nous l’avons préparé sérieusement comme tous les matchs Chaque fin de semaine, nous essayons de bien préparer notre plan de jeu et l’objectif c’est qu’ils aient de bons repères. Défensivement, nous avons été très solides et costauds. Défendre en bloc, c’est un socle fondamental.« 

Patrice Descamps préfère parler du collectif et il ne s’attarde pas trop dès lors qu’on lui dit que tel ou tel joueur a été très bon. Comme le gardien Bayoumi qui a été décisif à plusieurs reprises. « Quant à Bayoumi, souligne le coach Descamps, il a fait un excellent arrêt en première mi-temps et deux têtes en deuxième. Il y a certes des situations chaudes mais pas d’arrêt extraordinaire à faire. Par contre, c’est vrai, il nous a apporté beaucoup de calme et de sérénité et c’est rassurant. » Enfin, Patrice Descamps conclut par sa satisfaction d’avoir vu son équipe dans laquelle les joueurs ont souffert ensemble et « ce sont les valeurs que nous voulons transmettre, les valeurs de notre club, faire et partager les choses ensemble« . À ce moment, ce n’était plus l’entraineur Patrice Descamps qui s’exprimait, mais bel et bien Patrice Descamps, le directeur du centre de formation de l’Amiens SC. 

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.