VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Il faudra qu’on soit beaucoup plus costaud et qu’on y aille avec le couteau entre les dents »

volley ball élite j1 amvb amiens métropole volley ball bellaing porte du hainaut gazette sports théo bégler 043
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur premier revers à domicile, l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplace à Halluin. Une belle opportunité pour les Samariens d’empocher leurs premiers points et de lancer leur saison.

Après avoir subi une lourde désillusion face à leur public, il était important pour Ali Nouaour de revenir avec ses joueurs sur cette contre-performance : « Il y a eu beaucoup de déception. On n’a pas fait la prestation que tout le monde attendait. On a discuté lundi. Je leur ai dit qu’il ne fallait pas forcément oublier cette défaite-là, qu’il fallait la garder dans un coin de la tête pour ne plus jamais jouer comme ça […] J’ai vu la déception à l’entrainement lundi, ce qui est normal.«  Pour autant, les Samariens se sont rapidement remobilisés grâce à un bon entrainement mardi avec Halluin en ligne de mire.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Contrairement à l’effectif de Conflans, très largement modifié après le recrutement estival, le collectif halluinois connait peu de modifications. En effet, selon Ali Nouaour, « Halluin reste une équipe de vieux briscards. C’est exactement la même équipe que l’année dernière avec un central tunisien en plus […] Leur passeur, ex-international belge, ne fait plus partie de l’effectif, donc ils jouent avec le second passeur […] On ne va pas dans un terrain inconnu. On connait Halluin et l’ambiance qui règne entre les deux clubs. C’est toujours un petit peu électrique ».

Face à des joueurs qui « jouent deux fois par semaine, pratiquement sans pression », les Amiénois devront se méfier. Connu pour leur chambrage, il sera impératif pour les hommes d’Ali Nouaour de rester concentrés sur leur jeu et aller de l’avant. « À nous de mieux de rentrer dans le match, d’être agressifs dans tous les compartiments du jeu. C’est ce qui a beaucoup manqué la semaine dernière […] Il va falloir être un peu plus agressif au service parce que ce sont des joueurs qui ont une bonne réception, assez stable […] Il faudra qu’on soit beaucoup plus costaud et qu’on y aille avec le couteau entre les dents« , a déclaré l’entraîneur Amiénois.

Les championnats du monde s’achevant le 28 septembre, Farouk Tizit ne sera disponible que le 20 octobre. En effet, « le règlement de la fédération internationale stipule qu’un joueur doit avoir trois semaines de repos après les Championnats du monde ». Bien qu’il ne pourra être aligné par son coach lors des prochaines rencontres, ce dernier sera dans le groupe. Un soulagement pour le technicien samarien qui voit en ce retour un moyen de créer une rotation entre ses réceptionneurs attaquants. En attendant, Ali Nouaour a décidé de sélectionner Hugo Jamroz pour ce match, réceptionneur attaquant de l’équipe réserve : « Il a fait quelques matchs de préparation avec nous. Il s’en est plutôt bien sorti. On l’intègre pour avoir un peu plus de rotation », confiait le coach amiénois.

Championnat Élite, 2ème journée
Samedi 27 septembre 2025, 20h, salle Michel Bernard : VC Michelet Halluin (7ème, 2 pts) – AMVB (14ème, 0 pts)

Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr