BASKET-BALL (Pré-Nationale) – Stéphane Noé : « C’était un match agréable à jouer, avec beaucoup d’intensité. »

basket pré nationale esclams longueau ascbb amiens gazette sports théo bégler 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’ASCBB et Longueau 2 effectuaient leur premier match de la saison 2025-2026. Les deux formations amiénoises ont connu des fortunes opposées.

Ce samedi 20 septembre, l’ASCBB lançait officiellement sa saison sur son parquet du gymnase de la Hotoie, avec la réception de Margny-lès-Compiègne pour la première journée de championnat. Une reprise attendue avec impatience par les joueurs de Stéphane Noé, bien décidés à entamer l’exercice sur une bonne dynamique. Dès les premières possessions, les Amiénois ont imposé leur rythme et progressivement pris l’ascendant en développant un jeu collectif cohérent et efficace. Cette solidité offensive leur a permis de créer un premier écart et de boucler le premier quart-temps avec dix points d’avance.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais les joueurs de Margny se sont montrés plus agressifs en défense et mieux organisés, et ont profité du deuxième quart-temps pour resserrer l’écart. Grâce à une montée en intensité bien maîtrisée, ils ont relancé le suspense avant la pause. Les deux formations regagnaient les vestiaires sur un score très serré : 38-37 en faveur de l’ASCBB. De retour sur le parquet après la pause, les Amiénois n’ont pas tardé à remettre la main sur la rencontre. Concentrés et bien organisés, les coéquipiers de Stéphane Noé ont su faire front face aux offensives de Margny, tout en retrouvant leur fluidité dans le jeu. Leur discipline et leur engagement ont payé, leur permettant de reconstituer l’écart creusé en début de match. À l’issue du troisième quart-temps, le tableau affichait 61-52 en faveur des locaux, désormais en position de force avant l’ultime période.

Dans le dernier quart, l’ASCBB a parfaitement géré son avance. Solides défensivement et sereins dans la gestion du tempo, les Amiénois ont maintenu la pression sans jamais flancher. Margny a bien tenté de relancer la partie, mais les locaux ont fait preuve de maturité pour verrouiller le score et se sont imposés logiquement 74-63.

Une prestation solide et maîtrisée qui satisfait l’entraineur amiénois Stéphane Noé : « On a su varier les rythmes défensifs tout au long du match, ce qui nous a permis de récupérer beaucoup de ballons et de jouer rapidement vers l’avant. Il y a eu des phases un peu plus compliquées, notamment sur le plan physique, car trois joueurs étaient absents pour cette rencontre ». Il poursuit en ajoutant : »Dans l’ensemble, c’était un match agréable à jouer, avec beaucoup d’intensité. On a parfois manqué de réussite au tir, mais je suis globalement satisfait de la prestation. C’est une bonne entrée en matière. Le groupe vit bien, l’ambiance est excellente. On a su adapter notre style de jeu en fonction des profils de cette saison, en misant davantage sur des attaques rapides. J’espère qu’on parviendra à reproduire ce genre de performance aussi à l’extérieur« .

De son côté, la réserve de Longueau se déplaçait sur le parquet de l’Association Olympique de Saint-Martin-lez-Tatinghem pour tenter de décrocher ses premiers points à l’extérieur en ouverture de saison. Malheureusement pour Antoine Sergent et ses hommes, les Longacoissiens se sont inclinés dans la salle René Hedin sur le score de 87 à 67. L’équipe de l’ESCLAMS (b) tentera de rebondir dès le week-end prochain, avec la réception d’Orchies au gymnase Émile Noël.

Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Reynald Valleron – Gazettesports.fr