COURSE À PIED : Records et participation au sommet lors des demi-finales des Championnats de France du 5 km

course à pied amicale du val de somme 5km amiens métropole 2025 gazette sports théo bégler 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entre excellents résultats et météo idéale, tous les éléments étaient réunis pour que les 5 km d’Amiens Métropole se déroulent à merveille. Retour sur la matinée de ce dimanche, au cours de laquelle plusieurs records sont tombés au parc de la Hotoie, à Amiens. 

Trois épreuves de 5 km se sont enchaînées ce dimanche matin au parc de la Hotoie. Chaque participant pouvait se placer sur la ligne de départ correspondant le mieux à son niveau ou à sa forme du moment. Les coureurs les moins rapides s’élançaient en premier, suivis par ceux courant à des allures légèrement plus élevées (entre 17 et 21 minutes). À 11h30, c’était le tour des plus expérimentés, parmi lesquels les figures incontournables des courses régionales ont répondu présents.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le couple de l’US Camon, Gauthier Cascales et Alix Varlet, lauréat de la course « Elle et Lui », était au rendez-vous. Après sa deuxième place en 2023 avec un temps de 14’34, le vainqueur de L’Hortillonne n’a pas résisté aux pointes de vitesse de trois autres athlètes du peloton, dont Étienne Nancel, qui s’est imposé, tout en détente, en 14’26. Aux avant-postes jusqu’au dernier tour, il n’a pas d’explication à sa contre-performance, si ce n’est que ses adversaires étaient plus forts que lui aujourd’hui. Sa participation au Mile lui a permis de décompresser et de « rajouter un bon rythme après le 5 km, ce qui n’est pas inintéressant ». Quant à sa compagne, elle a contrebalancé leurs performances de la matinée, poussée par son coach, pour établir son nouveau record personnel (20’05). D’autres habitués du circuit régional ont brillé, parfois bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé. Victorieux de la Course des 4 Saisons il y a deux semaines, le master Brahim Zouaoui s’est dit très surpris par son chrono à l’arrivée : « J’étais venu pour le club. Je ne comprends pas, j’ai fait 15’24, à seulement 10 secondes de mon record. Je voulais faire moins de 16’. C’est l’euphorie ! »

course à pied amicale du val de somme 5km amiens métropole 2025 gazette sports théo bégler 034
Gauthier Cascales et Alix Varlet

Une organisation toujours bien ficelée

« C’est une pluie de records, dont deux records de France établis le même jour par l’inusable Chantal Langlacé », a déclaré Dominique Lazure, président de l’Amicale du Val de Somme, club organisateur de l’événement. La reine du marathon du siècle dernier a effectivement succédé au 5 km avec le Mile. « Comme personne n’a encore couru le Mile, c’est un record facile, a souri l’icône du fond de 70 ans. C’était l’occasion de regagner un peu de vitesse pour essayer de battre prochainement les records du 10 km et du semi. » Depuis le passage des Quatre Jours de Dunkerque en mai dernier, Amiens Métropole a créé un nouveau revêtement bitumé, bénéfique pour les courses se déroulant à La Hotoie. Le vice-président du sport d’Amiens Métropole, Guillaume Duflot, était d’ailleurs présent pour représenter la Métropole. « C’est important de saluer leur travail, car je rappelle que ce ne sont que des bénévoles, et de voir une course très intéressante en termes de niveau », a indiqué celui qui allait donner le départ du 5 km élite. Parmi les 12 demi-finales en France, Jean-François Delasalle a expliqué que « c’est celle avec le plus de participants et le plus de bonnes performances », tandis que Dominique Lazure ajoutait : « C’est une course qui commence à se faire une petite réputation. Les gens viennent se mesurer en début de saison. Un chiffre illustre bien cet aspect compétitif : 85 % de licenciés et seulement 15 % de non-licenciés. »

course à pied amicale du val de somme 5km amiens métropole 2025 gazette sports théo bégler 028
Étienne Nancel, vainqueur du 5 km élite

Le 5 km, une distance exigeante mais toujours appréciée

« Je déteste le 5 km ! », s’exclamait Jeanne Vaslin, médaillée de bronze aux Championnats de France Avenir sur 800 m. « Mais faites de l’athlétisme », concluait-elle tout de même, en tant que jeune passionnée de l’AUC. « Le 5 km, c’est trop long. Je voulais faire 18’11 pour battre le record de la Somme, mais je termine à 30 secondes », a-t-elle témoigné à l’issue de son deuxième 5 km, accompagnée par son coéquipier, Augustin Lefur, lui aussi un peu dans le dur à la fin. « J’avais un peu envie de vomir », avouait-il. Leny Coppin, représentant de Boulogne AC, a eu « un peu mal dans le dernier tour », à cause de la fatigue liée à la reprise des cours. Même s’il est déçu de sa performance du jour, il prend exemple sur Jimmy Gressier et garde espoir de faire mieux prochainement. Qu’ils aient souffert le martyr, senti le lactique envahir leurs muscles dans les derniers mètres, gorge en feu et jambes au galop, ou qu’ils aient savouré chaque tour des quatre tours et demi de 1,25 m, la plupart des athlètes se donnent rendez-vous pour la finale à Fréjus, ville hôte des Championnats de France prévus le 26 octobre. Certains, en revanche, ont décidé de ne pas y participer, en raison de la distance ou d’autres échéances dans leur calendrier.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr