Axel Zingle s’est adjugé la première étape des 4 Jours de Dunkerque à l’issue d’un sprint le long de la Promenade de la Hotoie d’Amiens. De son côté, le Picard Arnaud Démare n’a pas pu se mêler à la lutte dans l’emballage final malgré sa bonne forme.
Comme en 2017, lors du dernier passage des 4 Jours de Dunkerque à Amiens, c’est un Français qui s’est imposé. Ce mercredi 14 mai, Axel Zingle (26 ans) a remporté, au sprint, cette arrivée à Amiens, comme avait pu le faire Benjamin Thomas, aujourd’hui 51e, et vainqueur il y a huit ans après avoir résisté in extremis au retour du peloton. Le coureur de l’équipe Visma-Lease a bike a mis tout le monde d’accord sur la Promenade de la Hotoie qui faisait office de juge de paix pour les sprinteurs. « Forcément super content, j’étais un peu frustré de ce début de saison où j’ai été out sur chute au Pays basque. Je savais que j’avais plus à montrer et hier, pour ma reprise, je suis retourné au sol. J’étais incertain de prendre le départ aujourd’hui. Au final, je pense que j’ai bien fait d’essayer« , déclare-t-il quelques minutes après sa victoire. Ce succès au sprint est aussi le premier en individuel de sa saison et lui permet d’enfiler la tunique rose de leader du classement général qu’il portera sur la deuxième étape entre Avesnes-sur-Helpe et Crépy-en-Valois.
Légèrement diminué après sa chute lors de la Classique Dunkerque remportée par l’Allemand Pascal Ackermann (Israël – Premier Tech), quatrième à Amiens ce mercredi, Axel Zingle ne s’attendait pas à remporter cette première étape. « Je savais que si je prenais le départ, c’était pour aller faire le sprint. Maintenant, gagner, non. J’avais peur d’être aussi un peu sur la retenue, comme j’étais déjà un peu blessé d’hier. Au final, j’ai bien réussi à nourrir ces boules (sic). » L’ancien coureur de l’équipe Cofidis s’est montré le plus fort sur la ligne d’arrivée et a devancé des spécialistes du sprint comme Andresen (Team Picnic Postnl) et Fredheim (Uno-x Mobility), troisième. Pourtant, le sprint massif était loin d’être un scénario couru d’avance, car l’échappée, composée de cinq coureurs dont Per Strand Hagenes (Visma-Lease a Bike) et Ben Swift (Ineos-Grenadiers), a longtemps laissé le peloton à distance, avec un écart autour de deux minutes et qui est même monté jusqu’à quatre minutes. « Le peloton a vraiment dû s’employer pour reprendre les échappées », reconnait le vainqueur du jour.

Plusieurs équipes étaient décidées à travailler pour leur leader afin de ramener le peloton et de permettre un sprint à l’arrivée. « L’idée principale pour de nombreuses équipes était d’avoir une arrivée massive aujourd’hui à Amiens. Mais il y a eu du fil à retordre avec l’échappée. On a été un petit peu surpris d’avoir trois grosses équipes à l’avant, Visma (Visma-Lease a bike), Quick-Step (Soudal Quick-Step) et Ineos, avec des bons coureurs, avoue Julien Jurdie, directeur sportif d’AG2R La Mondiale. Forcément, à partir de là, on sait que la poursuite va être assez compliquée. Il a fallu s’employer, on n’a pas hésité, nous aussi, à participer à cette poursuite derrière ce groupe de cinq. Je pense que c’était important parce qu’on voit quand même qu’on est rentré difficilement dans le final. » Une fois regroupé, à six kilomètres de l’arrivée, le peloton a été emmené par l’équipe Israël Premier Tech de Pascal Ackermann, mais aussi par le champion d’Italie Alberto Bettiol (Astana), pour finalement voir un coureur d’une équipe plus discrète, Axel Zingle, s’imposer au sprint.
Deux Français dans le top 10, Démare 16e, Huens en bon équipier
À l’arrivée, un autre Français s’est immiscé dans le top 10 en la personne de Jason Tesson (Total Energies), sixième. Pour les Picards, la journée n’a pas été aussi belle. Pas loin d’être dans le coup la veille lors de la première édition de la Classique Dunkerque, Arnaud Démare, 4e mardi à Lens, ne termine que 16e, juste devant son compatriote Bryan Coquard (Cofidis), 17e. Pour le coureur de la team Arkea, ce sprint final avait un petit goût amer alors qu’il évoluait à domicile, sous les yeux de plusieurs membres de sa famille venus le soutenir. « Ça roulait super vite toute la journée, on a au moins 30 minutes d’avance sur l’horaire le plus rapide. En plus, ça roulait vraiment fort dans la dernière bosse, pourtant elle ne payait pas de mine, mais ça a bien pété. C’était un sprint un peu chaotique, et les gars avaient fait des efforts avant, j’ai manqué un peu de main-d’œuvre« , détaille-t-il. C’est d’autant plus regrettable que le Français aux 97 victoires en carrière a révélé s’être senti bien mieux que la veille. Mal placé, l’ancien champion de France n’a pas vraiment pu s’exprimer et s’inviter dans le sprint pour jouer la victoire d’étape.

Le jeune coureur de l’équipe Unibet Tietema Rockets, Axel Huens, a terminé 41e. Mais pour le natif de Péronne, le principal était ailleurs puisque son équipier et sprinteur de l’équipe, le Néerlandais Martijn Budding, se classait cinquième. « C’est une bonne journée pour nous », résume-t-il. Une journée encourageante pour la suite des 4 Jours de Dunkerque pour son équipe, qui a pour objectif de terminer dans les dix premiers au classement général, soit avec lui, soit avec Thomas Kopecky. L’échappée a également fait trembler Huens et les siens : « On s’attendait à un sprint, on l’a eu, même si ça a été un peu chaud avec l’échappée, parce qu’il y avait de sacrés clients devant, mais tout s’est bien passé pour nous », confirme-t-il. Lequel connaissait particulièrement bien cette arrivée à la Hotoie pour avoir habité pendant trois ans à Amiens non loin du parc, rue du Docteur Roux.
La Hotoie a conquis tout le monde

Ce dernier kilomètre et cette arrivée à la Hotoie pour la première étape des 4 Jours de Dunkerque à Amiens ont fait la fierté de ses représentants. Guillaume Duflot, chargé des sports d’Amiens Métropole, a d’ailleurs estimé que c’était la plus belle arrivée de cette 69e édition. « Je pense qu’elle va rentrer dans les annales et ça en appellera peut-être d’autres, on verra. » Pour l’occasion, le bitume de la Promenade de la Hotoie a été refait et cela a donné une véritable et belle longue ligne droite en guise d’arrivée. Regroupés de part et d’autre des barrières, le public amiénois est venu en nombre ce mercredi, pour d’abord profiter du passage de la caravane et de sa traditionnelle distribution de goodies en tout genre, puis pour voir passer à deux reprises les coureurs filer à toute allure avant le sprint final. Cette arrivée de la première étape des 4 Jours de Dunkerque était une sorte d’avant-goût du passage du Tour de France le 8 juillet et le départ de la quatrième étape.
César Willot, Simon Vasseur, Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler, Léandre Leber – Gazettesports.fr