RUGBY (Fédérale 3) – Esteban Devich : « Important de gagner à domicile »

rugby federale 2 rca amiens vs arras leandre leber gazettesports (33)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, pour sa première devant son public, le RCA d’Esteban Devich n’a peut-être pas fait le match parfait mais a su prendre les quatre points de la victoire. De quoi satisfaire ce dernier.

L’essentiel était de s’imposer aujourd’hui ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, c’était important de gagner à domicile dans un match débridé avec une équipe qui a décidé de tout jouer en face. Ils nous ont fait beaucoup courir et l’on est sorti un peu de notre projet mais on a gagné à domicile et enchaîné un nouveau match sans défaite même si, la semaine dernière, c’était bien mieux dans le contenu. 

Cela permet de continuer à poser les bases et construire ? 

Oui, on fait un nul face à une grosse équipe la semaine dernière, une belle victoire face à une équipe d’Arras que je ne saurais pas situer aujourd’hui. On est une équipe qui fait beaucoup tourner, qui se découvre un nouveau projet de jeu et il faut un peu de temps. On a aussi la réserve qui a mis plus de 70 points, ce qui montre que le groupe travaille bien. On va aussi bientôt récupérer des mecs qui seront potentiellement titulaires. On est encore dans une phase expérimentale mais on est sur la bonne voie. 

Vous vous êtes fait un peu peur aujourd’hui ? 

Les joueurs je ne sais pas mais moi oui. On a fini en tout cas très fatigué mais on s’y attendait car on a un peu décalé la préparation physique. Il y a eu énormément de rythme. Je suis surpris de la façon de jouer et les longues séquences de possession qui, pour des joueurs amateurs, laissent des traces. On a eu de gros matchs en termes d’intensité et c’est aussi bien pour apprendre et progresser. 

Sur quoi insistez-vous prioritairement depuis votre arrivée ? 

Sur le collectif et un projet de jeu que les deux équipes arrivent à mettre en place. Si l’on veut des résultats, ça passera par le collectif et non en se reposant sur des individualités. On veut que, quand on vient nous voir, on sait à quoi s’attendre et comment on joue. Ce n’est pas encore le cas mais c’est normal. Pour cela, on fait beaucoup de ballon et l’on cherche le maximum d’alchimie entre les joueurs. 

Pour le moment, les joueurs adhèrent au projet ? 

Oui, je suis très content du club et du groupe. On a des mecs contents du cadre mis en place par le staff. Si ce n’est pas magnifique quand on gagne, ça va nous servir. Je viens d’un pays où le rugby est amateur. Pour moi, il y a un collectif dans lequel tu dois donner le maximum pour l’aider. On s’entraîne à la carte de 8H à 21h avec des séances collectives et individuelles. On cherche à ce que les mecs s’entrainent le plus possible et le mieux possible. Le minimum, c’est trois séances par semaine.

Les cartons ont encore été nombreux aujourd’hui…

Oui, le dernier est vraiment bête et un peu sévère car c’est pour un tirage de maillot qui nous coûte le rouge et nous fait perdre Gentien pour un match. Après, l’arbitrage depuis le début de saison est plutôt bon. On doit s’adapter aux règles sur les plaquages et travailler pour être moins sanctionné. 

Défensivement, on a vu quelques trous d’air et vous prenez quatre essais…

C’est le point noir car on prend des essais évitables. Il y a des erreurs individuelles trop grossières que l’on doit vite gommer. On rate trop d’interventions. Cela leur a permis de marquer trop facilement. 

On a encore vu des choix fort dans les compositions…

Quand vous posez un cadre, il faut le respecter jusqu’au bout pour être vous même respecté. On fait ce que l’on a dit et ce sera toute la saison au mérite. On fera jouer ceux qui s’entrainent et les meilleurs chaque semaines. Il n’y a pas de statut et tout le monde peut avoir sa chance. 

2ème journée de Fédérale 3 : 

RCA – Arras : 34-24 (16-5) 

RCA : Schneerberger – Lesueur – Frion – Lafeuille – Cozic – Gentien – Vaseli – Wiotte – Tesson – M.Carpentier – Boumendil – Mandivenga – Harry – Tremblay – Bamiere

Remplaçants : Saintomer – Pecquery – Boidin – Maze – Seltzer – N.Salua – Carpentier 

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports