JUDO : Un nouvel élan et de nouveaux partenariats pour l’AJSS

focus club judo amiens judo santé solidaire ajss gazette sports le mag théo bégler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le club d’arts martiaux AJSS entame sa rentrée sur les chapeaux de roue en poursuivant son développement avec de nouvelles disciplines, des enseignants expérimentés et un engagement fort en faveur de l’inclusion et de l’ouverture internationale.

La section karaté se développe en partenariat avec la section de karaté du club de loisirs de la gendarmerie  : de nouveaux créneaux pour les enfants, adolescents et adultes en soirée sur 2 sites et l’arrivée de 3 nouveaux enseignants, dont Romain Agrare, diplômé d’Etat, 6ème dan, ancien champion de compétition et directeur technique du comité départemental de karaté pendant de nombreuses années. Les ambitions sont clairement posées : installer un pôle dynamique de karaté sur Amiens Métropole avec de l’excellence et de la compétition. Le club compte au total désormais une dizaine d’enseignants (judo/jujitsu, kendo et karaté) diplômés d’Etat ou fédéraux, expérimentés auxquels il faut rajouter un médecin et un kinésithérapeute du sport.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Grâce notamment au label « club inclusif », et au soutien financier du conseil départemental, le club collabore désormais avec plusieurs établissements et services pour adultes et enfants handicapés (notamment handicap visuel, auditif et mental) dans tout le département de la Somme avec des groupes homogènes pris en charge au dojo régional ou dans leurs établissements (ou dojos de proximité) et des inclusions individuelles dans des groupes existants. La poursuite de la collaboration avec trois Maisons sport santé d’Amiens Métropole permet en outre d’accueillir des adultes et enfants porteurs de maladies chroniques.

Avec le soutien financier du conseil départemental, s’est déroulé en mai et juin un projet d’échanges de pratiques sur le handicap et le judo avec des clubs et leurs partenaires du département de Suceava en Roumanie : une délégation de l’AJSS s’est rendue sur place et nous avons reçu une délégation de nos partenaires roumains avec de nombreuses visites et rencontres, cela dans la perspective d’une collaboration de long terme avec la prévision de projets européens (Erasmus sport). La coopération avec la Roumanie a commencé il y a douze ans avec l’accueil régulier de jeunes judokas roumains et moldaves et leurs encadrants pour des entrainements et compétitions partagées avec les jeunes judokas de la Somme. À deux reprises également, les années précédentes, les Roumains ont reçu le club amiénois avec des judokas enfants et adultes porteurs de handicaps.

La rentrée s’est faite la semaine du 1er septembre avec les disciplines habituelles accessibles à tous les publics dès l’age de 3 ans (pour le baby judo) : judo, self défense, gymnastique douce (taiso), kendo sur 3 salles mises à disposition par Amiens Métropole (le dojo régional ; le dojo Jean Renaux et une salle de l’école de La Neuville, rue Saint Acheul). Les tarifs restent modérés avec de plus l’accompagnement pour les aides institutionnelles (PASS Etat, coupons sport Amiens Métropole et chèques collégien du conseil départemental). Le principe de petits groupes avec suivi individualisé et ambiance conviviale reste maintenu. Nul doute que l’effectif de 150 licenciés de l’année dernière sera vite dépassé pour l’AJSS.

La Rédaction
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.