Née de l’engagement de bénévoles passionnés, Amiens Voltige est aujourd’hui une équipe de référence dans l’univers de la voltige aérienne. Ce collectif a su se hisser au niveau des grands clubs français à l’image des sept pilotes qui représentaient le club aux championnats de France dans les trois niveaux de la catégorie biplace et où certains ont décroché d’excellents résultats.
Créée en 2003 par Gérard Charpentier et Emmanuel Foulon, tous deux pilotes compétiteurs et instructeurs, la section voltige de l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole a une ambition : structurer une équipe capable de former des jeunes pilotes et de les amener vers la compétition. Moins de dix ans plus tard, en 2012, Amiens Voltige devient équipe régionale Hauts-de-France et structure de haut niveau. Dans le même temps, elle se dote d’un ARS300, premier avion monoplace de l’équipe, ouvrant la voie à l’accès au statut de sportif de haut niveau pour ses jeunes sélectionnés.
Un club actif et compétitif
Aujourd’hui, Amiens Voltige c’est plus de 10 pilotes actifs, 250 heures de vol par an et une place de vice-champion de France par équipe en 2021. La discipline repose sur la réalisation de figures codifiées dans un volume aérien appelé « box », cube de 1 km de côté situé entre 200 et 1 000 mètres d’altitude. Elle se divise en deux grandes catégories : Biplace pour les avions à deux places, avec trois niveaux de progression (Espoir, Promotion, National 2) et monoplace : réservée aux avions de voltige les plus performants, étape ultime pour les compétiteurs aguerris.
Chaque saison, entre avril et octobre, se compose de 3 à 4 stages d’entraînement et de trois compétitions majeures : la coupe Nord, la coupe Sud et les Championnats de France. Lors de ces rendez-vous, les pilotes doivent exécuter au minimum deux programmes : l’un connu dès le début de saison, et l’autre, appelé « inconnu », révélé le jour même de l’épreuve.
Une saison riche en succès
Cette année encore, l’équipe amiénoise s’est illustrée lors des compétitions nationales, et notamment aux Championnats de France biplace organisés à Pontivy du 1er au 5 septembre. Sept pilotes représentaient Amiens Voltige dans les trois niveaux de la catégorie biplace et ont décroché d’excellents résultats :
- Espoir : 1ère place pour François Caron.
- Promotion : 2ème place pour Marine Houssin, 3ème place pour Karel Bornoville.
- National 2 : 4ème place pour Olivier Morinière, 5ème place pour Stéphane Vidon, 8ème place pour Quentin Podigue et 9ème place pour Fabien Lannier.
Le club continue de faire rayonner Amiens et les Hauts-de-France dans le ciel français !
La Rédaction
Crédit photo : Amiens Voltige – DR

