FOOTBALL : L’itinéraire étonnant de Modou Sougou l’entraineur des U16 de l’Amiens SC

football u17 national j4 asc amiens sc stade de reims gazette sports théo bégler 040
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Modou Sougou, entraineur cette saison des U16 de l’Amiens SC, est un personnage aussi atypique que sympathique. Nous l’avons rencontré ce dimanche alors qu’il figurait sur le banc aux côtés de Victor Briend dans ce match qui opposait les U17 de l’ASC au Stade de Reims (6-0).

Modou Sougou était en effet libre puisque son équipe des U16 avait joué le matin contre Beauvais. Avant de nous expliquer ses fonctions au sein du centre de formation de l’Amiens SC, Modou Sougou nous a retracé son parcours. De nationalité sénégalaise et né en 1984, il a évolué en tant que joueur à Marseille et à Thonon Gaillard (de 2013 à 2015), où il a eu comme entraineurs Elie Baup, Marcelo Bielsa et Pascal Dupraz. Cela fait trois ans qu’il est à Amiens, mais au départ, il était avec la Pré-Formation et notamment les U15, avec Justin NGoma. Il était alors entraineur des attaquants au centre de formation. Il poursuit :

« En ce qui concerne l’ASC, je suis au club depuis maintenant plus d’un an puisque j’étais chargé auparavant des U15. Cette saison, je suis monté d’une catégorie d’âge, en l’occurrence les U16. Dans la semaine, je figure dans le groupe Espoir au centre de formation. Je suis surtout aux côtés de Victor Briend. Ce qui explique que le dimanche quand je suis libre, je me retrouve sur le banc comme cela a été le cas ce dimanche avec le match ASC-Reims. »

En semaine, son rôle est aussi de superviser le développement des jeunes. Avec les U16, c’était ce dimanche leur deuxième match et ils ont gagné face à Beauvais après avoir fait un nul la semaine dernière à Lens. Pour Modou Sougou, c’est donc une nouvelle carrière qui débute. « Dans la vie, je n’ai que le football et à 40 ans, j’estime que ma carrière de joueur a été satisfaisante. Ma principale qualité était la vitesse et j’ai été aussi international au Sénégal avec 13 sélections« .

Très discret, Modou Sougou ne cherche nullement à attirer les projecteurs sur lui. Son objectif est d’être au service de son club et reste à sa place. Son rôle est d’assister le coach Victor Briend et sur le banc, il n’intervient pas, car seul le coach parle. Il conclut : « Mon rôle est de gérer le développement des jeunes et dans le travail qui est effectué en semaine, il y a la partie terrain et la partie études et les deux sont liées. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lionel Herbet

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.