OMNISPORTS : Le CDOS relance le Challenge Brandicourt

réunion cdos gazette sports théo bégler 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sous la houlette de Thierry Dambrine, les membres du CDOS (Comité départemental Olympique et Sportif) ont tenu leur première réunion de cette nouvelle saison dans la grande salle de la Maison des Sports à Amiens. 

Une Maison qui accueille, on le sait, de nombreux comités départementaux, mais ces derniers jours également toute l’équipe de la Gazette des Sports, qui s’est installée dans l’ancien bureau alors occupé par le football américain.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En arrivant, les membres du CDOS découvraient le drapeau olympique de Sotchi qui, avec le concours du Département, a été remis à neuf. Thierry Dambrine a fait le point sur les dernières manifestations auxquelles était présent le CDOS, à commencer par l’AGORA, qui s’est déroulé le week-end précédent à Amiens aux abords du stade Thédié et du Coliseum.  Le CDOS tenait un stand qui a reçu de nombreuses visites et cela a provoqué le commentaire suivant de Thierry Dambrine : « Cela fait vraiment chaud au coeur. Nous voulions être présents et cela a été fait« . Le président a ensuite regretté la situation financière du sport en France : « Nous enregistrons une baisse des subventions pour le sport. C’est un coup derrière la tête et ce n’est vraiment pas un choix judicieux. »

Néanmoins, il convient de noter que les subventions concernant le sport féminin et le sport santé n’ont pas été diminuées, au contraire. La nouvelle présidente du CNOSF, Madame Amélie Oudea Castera, avec son homologue du Comité Paralympique Marie Amélie Le Fur, ont publié un long communiqué sur la situation du sport en France. Ce communiqué ayant pour titre « Le sport rassemble, soutenons-le » a été publié in extenso par de grands journaux comme L’Équipe. Pour les deux présidentes, « nous ne pouvons accepter que le sport supporte une baisse démesurée de ses moyens. »

Parmi les projets du CDOS pour cette saison, il convient de noter le séminaire qui concernera le Dirigeant de demain : le rôle de 135 BPM (Battements par minute) relaté par le vice-président François Joliveau. Fut alors abordé le Challenge Brandicourt qui est organisé depuis plusieurs années en souvenir d’un grand serviteur du sport à la Direction Régionale des Sports et de la Jeunesse. Un challenge qui, hélas depuis quelques années, ne pouvait plus avoir comme principal sponsor le Crédit Agricole et ce, en raison d’une décision prise en haut lieu.

Le règlement du challenge Brandicourt a été revu, modernisé en quelque sorte. L’athlète (ou une équipe) récompensé devra avoir évidemment réalisé une performance de valeur, avoir moins de 18 ans, être présenté par son comité départemental et surtout être en règle avec le CDOS. Evidemment avec l’USEP seront toujours organisée la Journée Olympique à Samara, des colloques et aussi des conférences dans le cadre de la Maison des Sports qui va donc jouer pleinement son rôle et par exemple les violences dans le sport.

Prochainement, le président du CDOS ira à la rencontre de la Présidente de l’Association des Maires de la Somme 

Enfin, le CDOS a décidé que d’anciens membres du CDOS ne seront pas oubliés et nous pensons notamment à Marcel Glavieux et Claude Hatté qui seront parfois invités lors de certaines manifestations.

Lionel HERBET 
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.