Le ciel amiénois s’ouvre à toutes et à tous dans le cadre de la 19ème édition de Handivol, une grande manifestation aéronautique et festive organisée les 11, 12, 13 et 14 septembre 2025, par l’Aéro-Club de Picardie Amiens Métropole, en partenariat avec le secteur associatif et de nombreux bénévoles.
Des activités pour tous les goûts
La 19ème édition de Handivol se tiendra du 11 au 14 septembre 2025 à Amiens. Inscrite dans le Pacte pour le Bien Vivre à Amiens, cette manifestation aéronautique et festive s’adresse à tous les publics et met l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion, permettant à chacun, quel que soit son handicap, de découvrir le plaisir de voler. Le samedi 13 septembre, l’inauguration officielle réunira Dorine Bourneton (pilote d’avion), Michaël Jeremiasz (champion paralympique de tennis fauteuil), ainsi que des élus locaux dont Hubert De Jenlis, maire d’Amiens, et Alain Gest, député et président d’Amiens Métropole. Accessible et conviviale, cette nouvelle édition se veut un moment de découverte et de partage, adapté à chacun. Au programme de cette journée placée sous le signe de la découverte :
- Vols commentés de 15 minutes, tous les jours,
- Animations handisport et paralympiques : basket, tennis de table, badminton, tir à l’arc, escrime, boccia, foot adapté,
- Concerts (deux le samedi, un le dimanche),
- Expositions : motos, voitures anciennes, tracteurs décorés,
- Activités ludiques : jeux picards, structures gonflables, photobooth, balades en trike, Virtysens, Peps trike,
- Stands associatifs et démonstrations sportives.
Une accessibilité renforcée
L’événement s’inscrit pleinement dans une démarche inclusive, en proposant des solutions adaptées pour permettre à chacun de participer :
- le système HANDREA pour faciliter l’accès à bord aux personnes en fauteuil roulant,
- un système d’aide à la montée dans l’avion,
- le Sound Flyer, simulateur de vol immersif,
- une interface en langue des signes le dimanche, pour les personnes sourdes.
Un rendez-vous festif et solidaire
Cette manifestation démontre qu’inclusion et plaisir peuvent voler de pair. Que l’on vienne seul, en famille ou entre amis, chacun pourra profiter d’un moment festif, découvrir l’aéronautique et partager des activités accessibles à tous.
La Rédaction
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)

