HOCKEY SUR GLACE : « J’espère qu’ils seront qualifiés pour samedi », Kevin Bergin au sujet de ses recrues

hockey sur glace gothiques amiens entraînement 22 08 25 gazette sports theo begler 002
Ⓒ Kevin Bergin
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce lundi a été mouvementé pour les Gothiques d’Amiens. Ils se sont séparés de Conor MacEachern et d’Aleksi Hämäläinen qui ont été remplacés par Kieran Craig et Félix Larose. Des changements jugés nécessaires par Kevin Bergin qui espère pouvoir compter sur des profils plus compatibles dès samedi à Cergy-Pontoise pour le début de la saison régulière.

« C’est la partie la moins agréable en tant qu’entraîneur », résume Kevin Bergin. Lequel a choisi, en concertation avec Joey West notamment, de se séparer de deux de ses recrues estivales, Conor MacEachern et d’Aleksi Hämäläinen, dont les départs ont été officialisés hier. « Notre boulot en tant que coach d’une équipe professionnelle, c’est d’avoir la meilleure possible. On jugeait avec le staff qu’en faisant ces changements, on améliorait l’équipe, justifie le technicien. Ce sont deux bonnes personnes, il n’y avait pas de problème dans le vestiaire. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leur prochain club. Mais nous, on regarde notre équipe. On veut l’améliorer le plus possible. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Forcément, ces deux départs à moins d’une semaine du début de la saison régulière et le déplacement à Cergy-Pontoise, samedi 13 septembre, interrogent. La préparation plus que moyenne, ponctuée d’une lourde défaite à Rouen, aura eu raison de l’attaquant finlandais et du défenseur canadien, qui n’ont pas totalement convaincu leur entraîneur. Concernant MacEachaern, il a aussi payé le fait d’être gaucher alors que la défense amiénoise en comptait déjà cinq puisque seul Aleksandar Magovac est droitier. « On rajoute un défenseur droitier. Ce n’est pas de la faute de Conor, mais au final, quand tu rajoutes un droitier dans ton effectif, forcément, ça améliore les choses. » Ce sont des choix forts et ils n’ont pas été faits sur un coup de tête, comme le confirme Kevin Bergin : « Je suis arrivé ici avec un esprit ouvert quand même, pour évaluer l’équipe. Tout le monde avait une page blanche, les consignes étaient claires depuis le premier match préparation. Il y a certains profils qui ne rentraient pas dans notre style de jeu. »

hockey sur glace gothiques amiens entraînement 11 08 25 gazette sports theo begler 029
Aleksandar Magovac sera le capitaine des Gothiques d’Amiens cette saison.

Ces deux départs ont rapidement été comblés par l’arrivée de Kieran Craig et Félix Larose. Deux joueurs que Kevin Bergin connait bien. « Je suis sûr à 100 % de ce que je vais avoir. Je rentre des gars de caractère aussi dans le vestiaire, et je sais qu’ils vont bien s’adapter dans le vestiaire. Je n’aurais pas recruté de joueur que je ne connais pas. J’ai eu l’opportunité de pouvoir faire ces changements-là. On a décidé de prendre la décision pour améliorer l’équipe », détaille le technicien. Lequel espère pouvoir compter sur ses deux renforts dès samedi à l’Aren’Ice. « Les deux s’entraînent fort et ils étaient prêts à intégrer un effectif. J’espère qu’ils vont être qualifiés pour jouer le premier match de la saison. » Si les deux Canadiens sont aptes et postulent à une place dans l’alignement à Cergy-Pontoise, Félix Larose devrait prendre à l’entraînement ce mercredi tandis que son compatriote Kieran Craig ne fera qu’un entraînement. Celui de veille de match ce vendredi.

La préparation ? On a tourné la page, on regarde la saison régulière.

Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Comme l’an passé, les Gothiques d’Amiens ont connu une préparation peu convaincante avec une seule victoire, acquise aux tirs au but face à Guildford en Angleterre, sur les six rencontres disputées. « Ce n’est jamais facile de ne pas t’entraîner sur ta glace, mais ce ne sont pas des excuses. Maintenant, on a tourné la page, on regarde la saison régulière. » Le technicien devrait pouvoir diriger son premier entraînement sur la grande patinoire dès vendredi. Au plus tard lundi. Depuis le 11 août, Kevin Bergin cherche la bonne formule concernant les alignements. D’abord, il a souhaité miser sur la continuité de ce qui avait été fait sous l’ère Richer. Mais lors des derniers matchs, le technicien québécois a mélangé les paires défensives et les joueurs ont semblé un peu perdus. « On essaie de mettre la meilleure formule possible à chaque match. Des fois, ça va changer de période en période, se défend le Québécois. On va évoluer. Ce n’est pas un sprint. C’est un marathon. »

Bergin reste fidèle à sa ligne de conduite

Interrogé sur les unités spéciales, dont il a indiqué vendredi après la défaite chez les Jokers de Cergy-Pontoise qu’il n’avait pas encore vraiment travaillé dessus avec ses joueurs, Kevin Bergin ne s’est pas montré inquiet sur cet aspect. « En arrivant, il faut implanter beaucoup d’éléments à propos des systèmes. Il y a beaucoup plus de temps de jeu à cinq contre cinq qu’en avantage et en désavantage numérique. Souvent chez les entraîneurs, c’est la dernière chose qu’on travaille. » D’ailleurs, les entraînements spécifiques ont débuté ce mardi avec la supériorité numérique. Ce mercredi, il est prévu que ses joueurs planchent sur les infériorités numériques. « On a quatre pratiques avant le prochain match. On va travailler ça tous les jours. »

L’impatience de débuter cet exercice 2025-2026 commence à gagner les rangs. Notamment parce que la fin de la préparation et ces vingt premières minutes en Normandie ont laissé un goût amer. « Après une discussion endiablée après le premier tiers, les gars ont quand même bien répondu sur le deuxième et troisième tiers. Maintenant, il faut apprendre de ces choses-là. Il faut apprendre de nos six matchs de préparation. Les joueurs ont soif de victoire. On travaille fort, on compétitionne à chaque jour. Mon objectif, c’est d’arriver en plein off et qu’aucune des autres équipes qualifiées ne veuille jouer les Gothiques. »

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr