CYCLISME : Le Docteur Marc Legent sera le médecin de service au GP de la Somme

img 6427
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Docteur Marc Legent sera le médecin de service au Grand Prix de la Somme ce dimanche 31 août, à Albert.

Au niveau sportif, dans notre département de la Somme, le Docteur Mac Legent est incontestablement l’un des plus importants et ce, en raison des différentes fonctions qu’il occupe. Par exemple, il siège comme médecin au sein du Comité olympique des Hauts de France et il est aussi celui du district de la Somme de football. Chaque semaine, il est au service de l’Amiens SC avec la visite régulière au centre de formation et le match le dimanche concernant souvent les jeunes U19.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais ce prochain dimanche, le Dr Legent changera de discipline et il sera le médecin de service à l’occasion du Grand Prix de la Somme cycliste qui va se dérouler à Albert.  Contrairement au foot où il suit les rencontres depuis le banc de touche, en cyclisme, il se trouve dans un véhicule. Son rôle est d’intervenir lorsque se produit une chute ou qu’un coureur subit une défaillance. Les tâches sont différentes, mais elles n’ont qu’un seul but : faire en sorte que le sportif puisse repartir si c’est une course ou reprendre le match en cas de blessure en football. 

« Le matériel est un peu différent, nous signale le Docteur Legent. Il faut avoir tout à portée de main et surtout être actif de suite. Sinon la prise en charge est sensiblement la même. En cyclisme, ce sont des chutes, des brûlures et parfois des fractures de membres. Il faut alors prendre rapidement l’information et ensuite la bonne décision. Je suis juste derrière le peloton en course et les ambulances se trouvent juste derrière moi. En cas de chute grave, il faut rapidement évacuer le coureur ou le soigner sur place pour qu’il puisse repartir.« 

Cela change évidemment avec le football sauf dans le cas d’une commotion car le protocole existe pour les deux sports. Dimanche, le Docteur Legent sera surement avec le Docteur Pascal Rivat qui est une référence puisqu’il a officié à plusieurs reprises dans le Tour de France. Bien sûr qu’il aimerait lui aussi avoir la chance d’être un jour retenu pour la Grande Boucle mais il sait que les places sont chères. Enfin, les journées sont bien remplies car le Docteur Legent a également un cabinet à Villers Bretonneux.

Lionel Herbet
Crédit photo : – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.