FOOTBALL – Régional 1 – Yohane Moreira : « On a présenté deux visages, c’est dommage »

football amical longueau vs camon aout 25 leandre leber gazettesports (16)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le revers de son équipe en ouverture du championnat face à Soissons, Yohane Moreira est revenu sur la rencontre, regrettant la première période complètement manquée de ses joueurs tout en soulignant leur réaction dans le second acte. 

Si son équipe s’attendait à mieux pour cette première rencontre de championnat à Soissons, Yohane Moreira, l’entraîneur de l’ESC Longueau, estimait qu’il était difficile d’espérer mieux après une telle entame. « On est absent pendant 45 minutes. On connaissait pourtant leurs forces offensives et on était prévenu, mais cela n’a pas suffi. Il n’y a vraiment rien à retenir de la première période, on s’est fait punir de par notre prestation proche du néant et tu rentres mené de deux buts et en infériorité numérique. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce début de match raté a été ponctué de nombreux mauvais choix, à l’image de Descamps sur son expulsion, comme le souligne Yohane Moreira, sans enfoncer son gardien non plus. « Sur cette action, Baptiste prend une décision qui n’est pas la bonne, comme beaucoup dans cette première période. Il s’est laissé prendre dans cette spirale négative et cela lui coûte l’expulsion qui nous fait mal, même si Théo Richard a fait le job derrière. On va perdre Baptiste pour un ou deux matchs. On espère que ce sera un, mais ça laissera la place au jeune Ossart qui est prêt pour ça comme cela a pu être le cas l’année dernière. On a toute confiance en lui et on aura toute la semaine pour le préparer au mieux. C’est bien que ça nous arrive maintenant, car ça va remettre les esprits en place et j’espère nous faire prendre conscience que rien nous sera donné et nous faire comprendre les efforts à fournir pour aller chercher un résultat. »

football amical longueau vs camon aout 25 leandre leber gazettesports (14)
Expulsé face à Soissons, Baptise Descamps manquera au moins la prochaine rencontre de championnat face à Chambly (b).

Mais alors que son équipe aurait pu sombrer, elle a réagi, et c’est notamment ce que veut retenir le technicien longacoissien : « Au retour des vestiaires, bizarrement, on propose un tout autre visage et un état d’esprit différent. On a su jouer avec le cœur et on réduit la marque, ce qui nous pousse à essayer d’aller chercher l’égalisation. On prend un contre anecdotique dans les arrêts de jeu. On a présenté deux visages, c’est dommage. On retient forcément le côté positif de cette deuxième période, mais on ne doit pas oublier l’entame de match et on va analyser avec le staff à la vidéo pour essayer de comprendre pourquoi ces changements. Si on ne joue qu’une mi-temps à chaque fois, on aura du mal à prendre des points. »

Pour ce match, le staff avait fait des choix forts qu’il assume dans la lignée de sa politique présentée aux joueurs en début de saison. « On fera chaque semaine des choix et il n’y aura pas de statut et de cadeaux. On prend en compte la forme et le temps de jeu, mais avec les vacances, c’était compliqué pour certains. Il y a aussi les performances, l’état d’esprit et plein d’autres choses qui rentrent en compte. On assume nos choix qui ne sont pas ceux de cette semaine et pas forcément ceux des semaines à venir. À chacun de garder ou de gagner sa place chaque semaine en ayant le bon état d’esprit. »

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)