À l’instar des joueurs d’Omar Daf qui s’étaient inclinés 1-0 face à Annecy, ceux d’Antoine Buron ont été battus sur le même score par le Gazelec Ajaccio. Les Corses ont donc fêté comme il se doit leur retour dans le championnat de France après une longue traversée du désert.
Aujourd’hui ils sont les porte-drapeaux du football à Ajaccio puisqu’il y a quelques jours, l’AC Ajaccio a déposé le bilan et disparait ainsi du football professionnel. Ce premier match de la saison était certes bien difficile pour les Amiénois. Ils recevaient une formation qui, la saison dernière dans le championnat régional, avait fait cavalier seul. Antoine Buron a surtout apprécié la deuxième période de ses joueurs qui ont vraiment tout donné et parmi eux le défenseur latéral gauche Coleen Louis qui, comme on s’en souvient, avait été blessé lors du premier match amical contre Fleury.
En première mi-temps, Ajaccio recherchait surtout la profondeur mais la défense amiénoise, à l’image d’Amegatse sauvant sur sa ligne, faisait bonne garde. Avec Ikia Dimi et Louis, les Amiénois apportaient le danger sur le flanc gauche. Au repos, le score était vierge mais à l’heure de jeu, suite à un corner et à un deuxième ballon, l’attaquant corse Maxime Foulon trompait de façon imparable le gardien amiénois (1-0, 59e). Par la suite, les Amiénois y jetaient toutes leurs forces pour tenter d’égaliser. En vain et ce malgré un coup franc de Touho sur la barre (78e) et un tir pas cadré d’Ikia Dimi alors qu’il avait été servi par Moussier (85e). Sans oublier cet ultime coup franc tiré par le gardien Lou Alexandre. La fin de la rencontre était un peu houleuse et l’arbitre sifflait la fin, ce qui amenait quelques petites échauffourées et surtout la joie des nombreux supporters corses qui avaient fait le déplacement et brandissaient la pancarte Semi Di Retorno : « Nous sommes de retour ».
National 3, 1ère journée
Amiens SC (b) – Gazélec Ajaccio : 0-1 (0-0)
Arbitre M. Edouard Morganti
But : Maxime Foulon 59e
Avertissements à Amiens : Ikia Dimi et Touho – 6 avertissements à Ajaccio
Amiens SC (b ) : Lou Alexandre – Talbot, Coleen Louis, Drame, Amegatse- Abdelkrim (puis El Mahjoub 86e), Ikia Dimi (puis Somon 86e), Injai, Touho, Manitou (puis Moussier 64e), Chibozo (puis Kembo 64e)
Entraineur Antoine Buron
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

