CYCLISME – Tour de France : Amiens au départ de la quatrième étape

Ⓒ L’étape du Tour de France
Publicité des articles du site GazetteSports

Sept ans après, Amiens et le Tour de France se retrouvent. Cette année, la quatrième étape de la Grande Boucle débute dans la capitale picarde avant de rallier Rouen après 174,2 km parcourus par le peloton.

Amiens accueille le Tour de France sept ans après le dernier passage de la Grande Boucle. Ce mardi 8 juillet, en début d’après-midi, les 181 coureurs des 23 équipes prendont le départ de la quatrième étape entre Amiens et Rouen. Au lendemain de la quatrième étape, la plus plate des 21 de la 112e édition, ils s’élanceront vers 13h15, en face du musée de Picardie, dans la rue de la République, pour le traditionnel départ fictif. Le départ réel aura lieu quelques kilomètres plus loin, après que le peloton soit passé devant la maison de la culture, puis derrière la cathédrale d’Amiens en empruntant la rue des Francs Mûriers puis Vanmarcke. Il reviendra dans le centre-ville en empruntant la rue des Augustins, Victor Hugo, des Otages avant de remonter vers la rue St-Fuscien. Les coureurs, après avoir longé le boulevard de Saint-Quentin et tourné à gauche rue Jean Moulin, prendront réellement le départ de l’étape au bout de l’avenue du Golf.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lancé, le peloton, puis les échappées qui pourraient se former rapidement pour tenter d’aller au bout auront 174,2 kilomètres à parcourir avant de rallier la Normandie et la ville de Rouen. Avec un peu plus de relief que ce lundi, la route va surtout s’élever en fin de parcours. À 46 kilomètres de l’arrivée se dressera la première difficulté de la journée avec la côte Jacques Anquetil, classée en quatrième catégorie. Après le sprint intermédiaire à Saint-Adrien au kilomètre 143, les coureurs enchaîneront la côte de Belbeuf (1,3 km à 9,1 %, 3ᵉ catégorie), la côte de Bonsecours (900 m à 7,2 %, 4e catégorie), la côte de la Grand’Mare (1,8 km à 5 %, 4e catégorie) et la rampe Saint-Hilaire à cinq kilomètres de l’arrivée (800 m à 10,6 %, 3e catégorie). Contrairement à lundi, où l’arrivée au sprint a été moins massive que prévu avec une chute dans les 500 derniers mètres et où remportée par le Belge Tim Merlier (Soudal), la quatrième étape devrait offrir un final au scénario similaire à celui de dimanche et l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, où Mathieu Van der Poel a réalisé le coup double en s’offrant la victoire d’étape et la tunique jaune. Après le chaos avec plusieurs chutes, ayant notamment entraîné l’abandon du maillot vert Jasper Philipsen, l’étape de mardi promet aussi d’être spectaculaire.

Classement de l’étape 3
Valenciennes – Dunkerque

1er : #24 T. Merlier (Soudal Quick-Step)
2e : #81 J. Milan (Lidl – Trek) +00
3e : #52 P. Bauhaus (Bahrain Victorious) +00
4e : #228 S. Waerenskjold (Uno-X Mobility) +00
5e : #193 P. Bittner (Picnic PostNL) +00

Classement général

1er : #106 M. Van der Poel (Alpecin Deceuninck) 12h55’37 »
2e :#1 T. Pogacar (UAE Teal Emirates) +04 »
3e : #11 J. Vingegaard (Visma Lease a Bike) +06 »
4e : #131 K. Vauquelin K. (Arkea B&B Hôtel) +10 »
5e : #15 M. Jorgenson M. (Visma Lease a Bike) +10 »

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr