La Ligue de football professionnel a communiqué ce vendredi quelques changements au niveau de la programmation des rencontres, en accord avec Bein Sports, son diffuseur depuis 2012. L’Amiens SC débutera sa saison le lundi 11 août, face à Reims ou Lyon.
Les questions de droit TV et de programmation ont fait débat cette saison, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. En L2, celle de la diffusion a été vite réglée avec l’acquisition des droits de la Ligue 2 BKT pour 40 millions d’euros par Bein Sports, selon L’Équipe, jusqu’à la saison 2028-2029. Concernant les horaires et jours de matchs, cela avait été laborieux la saison dernière avec un multiplex placé le vendredi soir, ce qui n’avait pas été du goût des supporters qui avaient, à maintes reprises, réclamé les rencontres le samedi et le dimanche. On pouvait notamment entendre et observer dans les travées de la Licorne (voir la Une ci-dessus, lors du match Amiens – Red Star, 1ère journée de Ligue 2 en août 2024) et autres stades de Ligue 2 des chants et des banderoles : « Le football c’est le week-end ». Ce vendredi, à la suite d’une réunion entre la Ligue de football professionnel, Bein Sports et des représentants de l’Association Nationale des Supporters, quelques changements ont été apportés en vue de la saison 2025-2026.
Le multiplex de la 1ère journée aura lieu le samedi
La LFP indique que pour la 1ère journée de Ligue 2, initialement programmée du 8 au 11 août, huit des neuf matchs se disputeront le samedi 9 août, avec une rencontre à 14h00 et les sept autres à 20h00 pour le multiplex. La dernière se jouera le lundi 11 août à 20h45. « À partir de la 2e journée, un match supplémentaire – issu soit du multiplex, soit du match initialement prévu le lundi – sera reprogrammé le samedi à 14h00. En dehors des journées en semaine et des 33e et 34e journées, trois rencontres seront donc désormais diffusées chaque samedi », peut-on également lire dans le communiqué publié ce vendredi soir. La publication des programmations TV pourrait aussi être anticipée, ajoute la Ligue, cela signifie que les horaires pourraient, à partir de la 5e journée, être connus plus rapidement que les six semaines prévues actuellement.
Pour l’Amiens SC, le jour de son premier match de la saison est connu, à savoir le lundi 11 août à 20h45. Mais son futur adversaire ne l’est pas encore. Dans l’annonce du calendrier, publiée la semaine passée, les joueurs d’Omar Daf doivent recevoir le Stade de Reims, mais ce pourrait tout aussi bien être l’Olympique Lyonnais, rétrogradé en Ligue 2 après son passage devant la DNCG. Le club lyonnais doit passer en commission d’appel le jeudi 10 juillet et saura s’il reste dans l’élite ou si sa sanction est maintenue.
Ligue 2 BKT, 1ère journée
Samedi 9 août 2025 à 14h00
EA Guingamp – Le Mans FC
Samedi 9 août 2025 à 20h00
Stade Lavallois MFC – AS Saint-Étienne
Montpellier Hérault SC – Red Star FC
USL Dunkerque – Clermont Foot 63
Pau FC – FC Annecy
AC Ajaccio* – SC Bastia
Rodez Aveyron Football – AS Nancy-Lorraine
ESTAC Troyes – Grenoble Foot 38
Lundi 11 août 2025 à 20h45
Amiens SC – Stade de Reims*
*selon les procédures en cours, Ajaccio est rétrogradé en National 2 et le Stade de Reims pourrait être repêché si la sanction infligée à l’OL est maintenue.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustration)

