Ce jeudi 26 juin, Lionel Herbet, référence du journalisme sportif dans la Somme, rendra hommage à l’un des premiers grands sportifs picards d’après-guerre : Pierre Pardoen. Il est devenu, en 1952, le premier cycliste de la région à terminer le Tour de France.
À quelques jours de la quatrième étape du 112ème Tour de France dont le départ sera prévu à Amiens, Lionel Herbet voulait revenir et rendre hommage à un grands sportifs d’après-guerre qui a marqué de son empreinte le cyclisme picard. En effet, au travers d’une conférence le journaliste sportif reviendra sur la carrière et la vie de Pierre Pardoen, qui fut le premier picard à terminer le Tour de France en 1952. Une histoire peu commune, dans une période de reconstruction du pays et notamment de la Picardie, qui mérite d’être mise en valeur.
La conférence débutera à 18h30 au sein de la Maison des Sports d’Amiens ce jeudi 26 juin, dans la lignée des autres conférences déjà organisées en collaboration avec Hubert Dessaint sur l’histoire du sport samarien mais surtout amiénois.
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

