FOOT US – D2 : Après prolongation, les Spartiates s’inclinent en finale de la conférence Nord

football americain finale division 2 nord spartiates meteores gazette sports theo begler 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’une prolongation qui devait départager deux équipes dos-à-dos et muettes dans le temps réglementaire, les Spartiates ne sont pas parvenus à faire la différence et s’inclinent sur la plus petite des marges (7-8). Une défaite qui les prive de finale nationale, mais aussi de la division Élite pour la saison à venir.

Les Spartiates n’étaient plus qu’à une victoire de la division Élite après leur succès face aux Myrmidons, en demi-finales. Auteurs d’une saison parfaite jusqu’ici, ils devaient mettre à profit tous les efforts consentis lors de cette finale de conférence Nord face aux Météores de Fontenay-sous-Bois. Contrairement à ce qu’avait annoncé Adnane Hamani lors de l’avant-match, Lionel Bangla était bien présent sur la feuille de match et la pluie absente en début de rencontre. Le coup d’envoi était donné par les Amiénois. Les Météores récupéraient le ballon sur leurs 30 yards et progressaient jusqu’à atteindre les 41 yards des Spartiates à la suite d’une faute amiénoise. Les visiteurs progressaient suffisamment pour s’offrir quatre nouvelles tentatives sur les 29 yards des locaux. Une passe bien sentie leur permettait même de rentrer dans les 10 yards samariens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football americain finale division 2 nord spartiates meteores gazette sports theo begler 6

Les Fontenaysiens étaient pénalisés et devaient reculer, mais se rapprochaient de nouveau, à 6 yards cette fois. Solide, l’escouade défensive interceptait le ballon sur la quatrième tentative et pouvait repartir en attaque. Les Picards enchaînaient les séries et remontaient progressivement le terrain jusqu’à dépasser le milieu par une percée plein axe de Valentin Prioul, de retour pour ce match. D’Angelo Chesson virevoltait dans la défense adverse et rapprochait les siens au niveau des 25 yards des Météores. Mais c’est à ce moment que les arbitres sifflaient la fin d’un premier quart-temps sans point inscrit.

Un touchdown fou de Chesson… annulé.

Une maladresse des Jaune et Bleu dès l’entame du deuxième acte leur faisait perdre le bénéfice du ballon et le numéro 5 visiteur réalisait une grande chevauchée permettant aux siens de souffler. L’escouade défensive des Spartiates tenait bon au niveau de ses 40 yards et obligeait les Météores à tenter le coup de pied, lesquels échouaient en touche vers les 6 yards samariens. Les locaux avaient néanmoins le ballon et, par deux fois, Valentin Prioul gagnait du terrain ballon en main. Aidan Spilmont était ensuite trouvé le long de la touche sur une transmission pour une avancée jusqu’aux 45 yards, mais son équipe reculait de 5 yards pour une faute. Faute d’une progression suffisante, les Spartiates devaient se dégager, mais un Météore touchait le ballon sur ses 38 yards, mettant dans de bonnes dispositions son escouade offensive.

football americain finale division 2 nord spartiates meteores gazette sports theo begler 7

Après deux premières progressions, les visiteurs reculaient suite à un beau plaquage de Paul David, ce qui les obligeait à taper au pied. Le ballon atterrissait dans les 20 yards amiénois et plus précisément dans les bras du numéro 1 D’Angelo Chesson qui traversait tout le terrain, évitant chacun de ses adversaires pour réaliser un touchdown extraordinaire. C’est en tout cas ce que joueurs et supporters des Spartiates croyaient, puisqu’une faute annulait l’action. Les Amiénois repartaient pour une série d’attaques sur les 30 yards franciliens. Le numéro 1 et capitaine d’Amiens avançait jusqu’aux 20 yards, offrant quatre nouvelles tentatives à son équipe. Noah Froissart gagnait suffisamment de terrain pour amorcer une nouvelle série, à 5 yards de la end-zone adverse. La première tentative était infructueuse, les deux suivantes s’achevaient par une perte de terrain. C’est sur cette action que la mi-temps était sifflée.

Toujours pas de point avant le money-time

Le coup d’envoi de ce troisième quart-temps était donné par les Météores. Les Spartiates récupéraient le ballon et s’offraient une première phase offensive sous la pluie qui s’invitait finalement. Lors de la troisième tentative, D’Angelo Chesson, encore lui, longeait la ligne de touche à une vitesse impressionnante pour n’être rattrapé qu’à 7 yards de la end zone. Mais les Val-de-Marnais défendaient vaillamment et le ballon leur était confié après quatre tentatives amiénoises qui n’avaient rien donné. Les Picards répondaient parfaitement en bloquant leurs adversaires dans leur camp, les amenant à punter. L’escouade offensive des Jaune et Bleu partait pour une nouvelle attaque depuis ses 30 yards. Les Météores étaient ensuite pénalisés de 15 yards et Valentin Prioul en ajoutait 11 sur un ballon porté, permettant à son équipe d’achever le troisième quart-temps dans le camp fontenaysien.

football americain finale division 2 nord spartiates meteores gazette sports theo begler 1

Un dernier quart-temps pas décisif

Malgré une belle progression, les Spartiates partaient à la faute et rendaient le ballon aux Météores au niveau des 20 yards adverses. Mais une de leurs passes était interceptée, ce qui avait pour conséquence la récupération du ballon des Amiénois dans le camp francilien, qui mettaient à profit une première série qui les plaçait à 20 yards de la end zone, puis à 25 après une faute sur la première tentative. La deuxième se concluait par une passe imprécise, tout comme la troisième, et les locaux décidaient de tenter leur chance en quatrième, mais cela s’avérait contre-productif, puisqu’ils reculaient sur un plaquage et redonnaient le cuir à Fontenay-sous-Bois sur leurs 30 yards. Une première percée faisait avancer l’équipe visiteuse jusqu’aux 40 yards samariens.

football americain finale division 2 nord spartiates meteores gazette sports theo begler 2

Les Météores n’avançaient pas davantage, ils reculaient même à cause d’une mauvaise prise de balle de leur quarterback. Ceux-ci devaient prendre le punt et les joueurs de Rémi Fournier relançaient une offensive depuis leurs 20 yards. Une première série réussie en lançait une deuxième sur les 40 yards. Mais les Jaune et Bleu étaient pénalisés et ils offraient, à l’aube des deux dernières minutes de jeu, la possibilité aux Météores de faire la différence. Ces derniers avançaient pour s’offrir une série d’attaques à 30, puis 20 puis 10 yards. La pression était sur les épaules des Amiénois dans cette fin de rencontre, mais, symbole d’une rencontre où deux formations de niveau égal s’affrontent, aucun touchdown n’était marqué à l’issue du temps réglementaire et on avait droit à une prolongation pour déterminer le champion de la Conférence Nord et le promu à l’échelon supérieur.

Une prolongation sous haute tension

La prolongation débutait par quatre tentatives des Spartiates aux 25 yards des Météores. Ils progressaient et se retrouvaient à 4 yards du graal, de la end-zone, à la suite d’une pénalité concédée par l’adversaire. Dans la confusion, Valentin Prioul réalisait le premier touchdown du match en faveur d’Amiens, lequel était transformé avec brio (7-0). Mais la rencontre n’était pas terminée, puisque les Fontenaysiens avaient, eux aussi, une chance de scorer à partir des 25 yards pour rester dans la partie. Et ils ne se démontaient pas, s’octroyant même une nouvelle première tentative devant la ligne fatidique samarienne, laquelle était convertie par un touchdown au départ non transformé au pied pour une faute sur un défenseur d’Amiens (7-6). Mais les arbitres de la rencontre se sont déjugés et ont offert une nouvelle occasion aux visiteurs de réaliser la transformation, lesquels ont fait le pari risqué d’une transformation à deux points cette fois. Mais celui-ci s’avérait payant, puisqu’ils prenaient les devants sur, peut-être, leur première passe bien ajustée de la partie qui terminait sa course dans les bras d’un joueur en end-zone (7-8). Les Spartiates s’inclinent de peu et ne verront pas la division Élite la saison prochaine.

Casque d’Or, finale de conférence Nord :
Spartiates d’Amiens – Météores de Fontenay-sous-Bois :
7-8 [0-0] [0-0] [0-0] [0-0] (7-8)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr