Défait face à Marcq-en-Baroeul (2-3) pour son dernier match de la saison, Longueau a fini sur une mauvaise note. De quoi gâcher une dernière que l’on voulait être une fête pour le public, les bénévoles mais aussi certains qui ont annoncé leur départ.
C’est une fin qui n’était pas celle espérée ?
On ne termine pas très bien ce qui nous fait finir à une anecdotique 9ème place. Cela reflète notre fin de saison mais pas nos débuts. On va devoir s’en contenter. On n’a pas su bien finir avec un nul qui nous tendait les bras. On va maintenant décompresser un peu et préparer la suite enfin continuer car on a déjà commencé. On aura j’espère plus d’ambitions sportives la saison prochaine.
Vous avez eu du mal à contenir cette équipe vous a posé de gros problèmes ?
C’est une très bonne équipe, joueuse, avec du jeu combiné et beaucoup de mobilité qui nous a posé des problèmes. On a pas été capable de répondre à cette problématique. On a perdu trop de duels et on n’a pas su répondre collectivement avec un manque de communication. On a réagi un peu en deuxième avec les trois changements à la pause et un autre état d’esprit. On revient au score mais on prend bêtement ce but sur la fin qui était, je pense évitable.
Comment expliquer ses deux derniers mois très difficiles ?
Ça a été très dur sur la fin de saison comme on a pu l’évoquer. Il y a eu un manque de motivation et d’investissement de certains, ce qui a affaibli le niveau de l’équipe. C’est dommage mais les joueurs qui ont accroché jusqu’au bout ont montré de belles choses. On va s’appuyer sur ceux qui ont vraiment envie d’être là et qui sont investis. Le manque de compétitivité nous a fait mal. Quand un joueur de football n’a plus rien à jouer c’est dur de la garder concerné. Quand on a eu la sensation de ne plus pouvoir jouer la première place on a lâché. C’est regrettable car le championnat était loin d’être fini mais c’est comme ça. On avait déjà payé cela l’année dernière où l’on avait lâché trop tôt.
Est-ce que c’est pour toi un problème générationnel dans la manière de consommer le football ?
Oui effectivement on est face à une génération qui consomme différemment le football et qui vient pour jouer et consommer sans plus. S’il ne joue pas, ça les dérange pas plus que ça. On a je pense un manque d’ambition personnel et la nouvelle génération n’a plus cette détestation de la défaite et des mauvaises nuits après avoir perdu. Maintenant après une défaite, on va boire un verre tranquillement et on oublie trop rapidement.
C’était aussi la fin d’un cycle avec le dernier match de Pierre Bourdet, Nicolas Roussel et Mathieu Delcuse ?
Oui on a joué pour eux aujourd’hui, c’était la source de motivation de l’avant match et on aurait préféré leur offrir une dernière victoire. C’est la vie d’un groupe d’avoir des départs et le noyau dur des dernières années arrive petit à petit sur la fin d’un cycle et c’est à nous de rajeunir cette équipe pour combler les départs tout en gardant l’équilibre.
La compensation des départs sera faite par un recrutement tourné vers la jeunesse ?
Oui on va essayer de continuer à rajeunir le groupe pour préparer la suite en gardant des cadres. Le club est sain financièrement, administrativement et nos jeunes marchent plutôt bien à l’image de notre montée en U18 R1. On a encore du travail mais le boulot est plutôt bien fait. Ça demande des efforts et du monde mais les bénévoles se font malheureusement de plus en plus rares.
La montée des u18 en R1 est une bonne chose pour votre projet d’intégration des jeunes en seniors ?
Oui après est ce que l’on veut se contenter d’être là ou l’on voit plus loin. Mon objectif est d’avoir le maximum chaque saison d’équipes en ligue voire en R1 mais aussi sur certaines grosses générations une équipe en U17 ou U19 nationaux. Ça dépendra de l’effectif qu’aura Marceau (Petit) mais pourquoi pas l’année prochaine jouer les premiers rôles. On se doit d’être ambitieux pour être encore plus attrayant et pour ne pas avoir à recruter ailleurs ou moins pour alimenter nos équipes seniors. Je tiens d’ailleurs à féliciter l’ensemble de nos éducateurs qui ont fait un bon travail cette saison et c’est eux la base de notre projet.
L’objectif sera d’avoir un effectif plus large l’année prochaine ?
On avait un effectif de 24 joueurs en première et ça a été parfois juste mais on avait aussi les deux objectifs à jouer et c’était une saison exceptionnelle j’espère. On a eu par moment 8 à 10 mecs absents. Je n’ai jamais vu ça avant et donc on va normalement repartir sur un groupe similaire en nombre en essayant d’avoir un groupe plus qualitatif.
Régional 1, 24ème journée:
Longueau (6ème, 35 pts) – Marcq en Baroeul (9ème, 34 pts) : 2-3 (0-2)
Longueau : Descamps – Finaz – S.Petit (45’) – Bihondi – Roussel – Gillet (45’) – Lemaire – Richard – Thierry (45’) – Bouvet – Blairet
Remplaçants : Hernu (45’) – Delcuse (45’) – T.Kwinta (45’)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

