FLOORBALL (Nationale 1) – Thomas Postel : « C’est une fierté pour nous d’arriver en finale pour la première fois de notre histoire »

floorball nationale 1 hoplites amiens andegaves les ponts de cé gazette sports reynald valleron 9
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end des 24 et 25 mai, les Hoplites d’Amiens jouaient leur place en finale de play-offs, pour tenter de s’offrir le titre en Nationale 1. Dans une confrontation aller-retour exigeante face aux Tigres du Grésivaudan sur leur terrain, Amiens a obtenu le plus important en décrochant son ticket pour la finale.

Le ticket pour la finale de play-offs s’est donc obtenu en deux temps pour les joueurs amiénois des Hoplites, après une double confrontation haletante face aux Tigres grenoblois. Dans un premier temps, lors du match aller, les joueurs amiénois rentraient de la meilleure des façons dans ce rendez-vous en effectuant « un match parfait, peut-être le plus beau match qu’on ait jamais fait. Un vrai match référence où on a été à la fois très solide défensivement, et efficace offensivement. Six buts d’avance, c’est sûr que ça nous a donné un matelas très confortable » assure Thomas Postel. Une entrée en matière parfaite pour les Picards, boostant leur confiance, peut-être même un peu trop : « Mentalement, on a beau se dire qu’il faut repartir le lendemain et mettre les mêmes ingrédients que la veille, l’inconscient joue quand même en se disant que l’écart était suffisant » poursuit le joueur et coach amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match retour difficile

Le lendemain, les choses se compliquaient pour les Amiénois avec un match plus intense, mais surtout une adversité plus relevée par rapport à la veille : « On a un peu déjoué le lendemain, ils étaient plus pressants mais surtout plus en réussite. On a vu les buts défiler, on s’est fait peur, le public du gymnase poussait derrière eux. Un mauvais scénario était en train de se créer, mais on a su être solides et solidaires » admet Thomas Postel. Les Hoplites, avait aussi une faiblesse sur les nombreuses frappes lointaines, ce qui leur a coûté plusieurs buts : « On avait vraiment mis la veille, une stratégie en place pour qu’ils ne rentrent pas dans notre surface, qu’ils ne se rapprochent pas de notre zone. Je pense qu’ils ont, eux, corrigé le tir de leur côté en tirant de plus loin pour contrer cette stratégie et on l’a remarqué au fur et à mesure du match » explique le joueur picard.

Une grosse force mentale

Malgré tout, au moment le plus crucial, les Hoplites ont su renverser la tendance et changer le cours du match pour se permettre d’apercevoir la finale : « Le dernier tiers-temps a clairement été le meilleur. A la fin du deuxième, qui avait pour le coup été très mauvais, on s’est vraiment remis en action pour jouer plus correctement. Je pense qu’à ce moment là, on a vraiment prouvé la force de l’équipe et sa solidité. C’était une épreuve collective qu’on a su surmonter » se rappelle Thomas Postel. Un obstacle particulier, franchi par l’équipe amiénoise et qui leur permet d’accéder pour la première fois de leur histoire à la finale de play-offs de Nationale 1.

Une finale, qui se jouera en Occitanie à Toulouse le 7 juin prochain à 20h30 face à l’équipe favorite sur le papier pour aller glaner le titre, à savoir l’équipe des Dragons Bisontins.

Victor Simonet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.