HANDBALL – Nationale 3 : L’AHC jouera de nouveau en Nationale 3 la saison prochaine

handball national 3 amiens ahc vs calais (30) Leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour assurer son maintien en Nationale 3, les joueurs de l’Amiens Handball Club devaient s’imposer contre Marcq Handball ou espérer une victoire de Wahagnies contre Eu. Finalement, les Picards n’ont pas attendu un faux pas adverse et ont fait leur part du travail pour valider leur objectif.

Les Amiénois se sont maintenus, et de quelle manière ! Après leur belle victoire (22-29) à Marcq-en-Barœul, les joueurs de Simon Soudry ont donc validé ce maintien pour la première saison de l’Amiens Handball Club. Un match auquel a assisté la présidente, Séverine Barbezat : « C’était un beau match, les joueurs ont été sérieux et engagés. On a bien joué. » Ce maintien, il vient grandement soulager le club. En effet, la présidente avoue tout de même que cette saison était « à risque au vu de notre contexte de départ. Cette création de club et puis cette constitution de l’effectif N3 avec majoritairement des joueurs issus de la réserve pré-nationale, il fallait tout reconstruire sur ce groupe. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Maintenant que le maintien est acquis pour le club picard, les équipes sont en train de travailler en interne pour préparer un projet sportif pour les prochaines années : « Dès la semaine prochaine, on donnera nos objectifs et les éléments du projet sportif pour les prochaines années. Maintenant que le maintien est assuré, on travaille fort sur cette semaine pour pouvoir rentrer en diffusion la semaine prochaine. » Sans dévoiler les grandes lignes et les contours du projet, la seule présidente de l’histoire de l’AHC a accepté d’en dire un peu plus : « On a des objectifs ambitieux. On a eu une année de structuration, maintenant les bases sont saines et on a des projets forts sur la filière masculine. » Elle tient tout de même à préciser qu’il n’y a pas que la section masculine dans le club, qui est avant tout basé « sur le handball pour tous ».

handball national 3 amiens ahc vs calais (19)
Corentin Salopek contre Calais.

Du côté de la section féminine, Séverine Barbezat confirme que des discussions sont bien avancées pour une entente entre l’AHC et le club de Salouël : « On serait sur une entente, pas une fusion. Une fusion, ça voudrait dire qu’il ne resterait qu’un seul club. Alors qu’une entente, les deux clubs joueraient sous leur entité, mais avec des équipes qui comprendront des joueuses des deux clubs. » Un projet qui est en bonne voie, puisque le club a le soutien d’Amiens Métropole. Une entente qui pourrait même intéresser les plus jeunes : « On a une ambition d’aller proposer des niveaux plus importants et dès le plus jeune âge pour les jeunes filles. Parce que je rappelle que l’AHC, ce n’est pas qu’un club d’adultes. C’est un club de jeunes également. » Une excellence qui est déjà d’actualité, puisque certains jeunes sont appelés en sélection, comme un jeune licencié de 15 ans (2010) qui est parti jouer les inter-ligues de sa génération à Saint-Dié-des-Vosges.

À l’aube du dernier match à domicile, ce samedi 3 mai à 20h30 contre Abbeville, c’est donc l’ensemble du groupe qui jouera sans pression : « Tout le monde dit que c’est un derby, mais c’est un match comme un autre pour moi. S’il est gagné, c’est bien. S’il est perdu, ça ne nous mettra pas en péril, relativise la présidente du club, avant d’ajouter, Abbeville ne joue pas dans la même cour que nous. Au vu des capacités de recrutement et l’ensemble des renforts qu’ils ont eus, ils méritent amplement leur accession en N2. »

Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.