ACTUALITÉ – Le Rugby rentre en jeu avec l’Éducation Nationale

rugby remise des ballons écoles de la somme rca rc amiénois gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi au RCA, les enfants des écoles Delpech, Sagebien, Réaumur et André Bernard avaient l’opportunité de découvrir le rugby dans le cadre de l’opération « Trente minutes d’activité physique quotidienne ». Une matinée sous le soleil qui leur a permis d’allier sport et plaisir.

Au matin du premier avril, ce ne sont pas avec des poissons colorés que les enfants ont joué, mais avec des ballons ovales, emblèmes du rugby créés spécialement pour eux. En effet, de 10h à 11h30, les jeunes des écoles les plus proches du stade du RCA ont pu venir découvrir la pratique du rugby sous l’œil expert des membres du club, de Jérôme Debout, président du comité de rugby de la Somme, ainsi que du vice-président de la Fédération Française de Rugby, Sébastien Carrez. Les élèves ont donc pu apprivoiser le terrain et le ballon pendant une heure et demi, accompagnés de leurs enseignants.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le cadre de l’opération « Trente minutes d’activités physique quotidiennes », la Fédération Française de Rugby s’est alliée au ministère de l’éducation nationale pour donner naissance à des ballons créés spécialement pour les jeunes. Ce dernier est fabriqué de façon à être mou afin de ne pas causer de blessures en plus résister à l’abrasion. C’est donc un beau projet qui a vu le jour, afin de permettre aux élèves de toutes les écoles primaires de France d’obtenir un ballon d’ici fin avril, qui permettra aux enfants de jouer à deux comme à 7, et aussi bien sur pelouse que sur le bitume de la cour de récréation. Pour Madame Rivallain, enseignante dans le primaire depuis 24 ans et aujourd’hui à l’école Sagebien, c’est un plaisir de voir ses élèves découvrir un tel sport : « Ils sont très contents, certains ont déjà eu la chance de faire quelques ateliers comme celui-ci l’an dernier. Et donc ils sont ravis de pouvoir recommencer cette année, d’autant plus qu’ici c’est vraiment l’idéal pour pratiquer avec la structure et des gens qui sont vraiment chouettes ! »

rugby remise des ballons écoles de la somme rca rc amiénois gazette sports théo bégler 011

Le rugby ne s’arrête pas aux stéréotypes connus comme le fait que ce serait un sport brutal et plutôt masculin par exemple. C’est donc là également que la Fédération Française de Rugby tient à préciser l’importance de ce projet dans les écoles primaires. En effet, dans les cour de récréation, les enfants sont bien souvent tous ensemble, avec des niveaux et genre mélangés, ce qui permet également de favoriser la diversité dans la discipline. De plus, il est à noter que sur ce ballon, se trouve un QR-code, permettant aux professeurs d’obtenir des exercices pour leurs élèves, une idée qui met donc en avant un côté pratique et ludique. D’après Sébastien Carrez, vice-président de la Fédération Française de Rugby la volonté était « de favoriser la pratique d’une activité physique quotidienne, en proposant une autre pratique possible comme celle de prendre un ballon et de faire un petit match à 5 ou 6 et on se fait notre petit jeu pour aller marquer des essais. »

Ce projet voit donc enfin le jour, et les écoles françaises devraient toutes recevoir un ballon ovale d’ici la fin du mois d’avril, et ce pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs.

Lou Duminil

Crédit Photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr