FOOTBALL – Baptiste Descamps laisse la place à Pierre Kosztur 

conference de presse ligue 2 amiens sc illu football gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’Amiens SC, il existe deux sections très puissantes : avec les nombreuses équipes masculines et féminines. Mais le grand public ignore sûrement qu’une troisième catégorie existe et fonctionne même très bien : celle du sport adapté.

Jusqu’à présent, cette section était remarquablement dirigée par Baptiste Descamps, qui avait même une double activité puisqu’entraîneur de cette section du foot adapté, il était aussi gardien à l’ASC, son club formateur et depuis quelques saisons à Longueau. Il lui est même arrivé fréquemment en tant que licencié à Longueau de rencontrer son club de coeur, l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lors de la dernière assemblée générale de l’ASC Football Association, les deux présidents et vice-présidents, Stéphane Dambreville et Yves Fontaine, ont salué le travail de Baptiste Descamps : « Le sport adapté à l’Amiens SC vient de remporter pour la troisième fois le titre de champion de France. Cette section a donc porté haut les couleurs de l’association. Nous remercions l’engagement et le travail exemplaire de Baptiste Descamps, qui a décidé de relever de nouveaux challenges à compter de cette saison. Cette section de foot adapté, si elle n’est pas la plus connue de notre association, démontre s’il en était besoin que nous avons un rôle social notable et exemplaire« .

Justement, Pierre Kosztur, le remplaçant de Baptiste Descamps était présent et nous en avons profité pour faire plus ample connaissance : « J’ai commencé à jouer au club de Talmas et ensuite, Benoit Durand m’a repéré et j’ai intégré l’ASC. À l’époque, cette catégorie s’appelait poussin-benjamin. Je suis ensuite allé à Camon puis à la Montoye et à 17 ans, j’ai été surclassé pour rejoindre Longueau et jouer dans le championnat interdistricts ». Alors comment est-il venu rejoindre la section sport adapté à l’ASC ? Tout simplement parce que dans la vie, il exerce le métier d’éducateur technique spécialisé à Gezaincourt : « A un moment, j’avais deux travailleurs de sport handicap qui voulaient jouer au football. J’ai alors eu connaissance d’une information qui me signalait qu’à l’ASC, il y avait une section de sport adapté. J’ai appelé le club et depuis deux ans, j’ai intégré la section après le départ de Léo Crépin. J’étais aux côtés de Baptiste lors des deux derniers championnats de France. Pour ma troisième année, Baptiste m’a dit qu’il était temps que je lui succède, car il voulait faire autre chose. Aujourd’hui, notre section compte 29 licenciés et nous avions deux féminines, mais une a arrêté« .

Quant à son objectif, il est clair et aussi ambitieux qu’à l’époque de Baptiste Descamps : Pierre Kosztur (35 ans) veut tout simplement obtenir un titre de champion de France à Toulon le week-end de l’Ascension.

img 2956
Pierre Kosztur (à droite) avec Guillaume Duflot, chargé des Sports à Amiens-Métropole

Lionel Herbet

Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.