Pour sa première saison avec l’équipe première de l’Amiens Handball Club, Khephren Felix-Tchicaya émerveille son monde. Meilleur buteur amiénois du championnat avec 52 réalisations, il a gentiment accepté de nous faire une rétrospective sur son année 2024.
Suite à ses performances avec l’équipe sénior, Khephren Felix-Tchicaya fait doucement son trou. Souvent encensé par l’entraîneur, Simon Soudry, le natif de la génération 2007 a vécu un début d’année plutôt timide avant de s’affirmer, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain : « Je m’étais déjà entrainé avec les seniors l’année passée. Je suis surclassé car je n’ai que 17 ans et j’ai joué mes premiers matchs avec l’équipe première. Pour moi c’est un honneur d’être dans ce super collectif, ça me permet de progresser. 2024 est une année où j’ai beaucoup progressé. J’étais un peu dans le mal en début d’année, j’étais pas très efficace et j’avais pas des stats’ de fou. Mais avec le temps je commence à prendre mes responsabilités et je suis plus à l’aise dans l’effectif. Je sens aussi que mes coéquipiers me font de plus en plus confiance et ça c’est super important. À la base je suis un leader et le fait de rentrer dans un collectif plus âgé c’est pas évident mais je m’y suis fait. »
Une ascension rapide pour lui, qui se retrouve 18ème buteur de sa poule de Nationale 3, et par conséquent meilleur buteur du club cette saison, un niveau qu’il n’attendait pas forcément : « Moi je prends du plaisir et je me donne à fond à tous les matchs. Je suis un challenger, je veux me donner à fond et marquer le maximum de buts à chaque match. Mais oui je surpris d’être à cette place ».
Une surprise qui n’en est pas une, lui qui a déjà montré tout son potentiel lors de la Coupe de la Somme l’année passée : « Mon meilleur souvenir ? La finale de la Coupe de la Somme. Avec les -18 on a gagné contre Ailly-le-Haut-Clocher. C’était un moment plaisant de gagner cette coupe avec des joueurs que je connais depuis 7 ans pour certains. » En plus d’être bon sur le terrain, Khephren Felix-Tchicaya est quelqu’un de très positif : « Mon pire souvenir de l’année ? Non je n’en ai pas.« , et il n’a pas mis une seconde avant de répondre.
Après une année globalement chargée et réussie, que ce soit avec les jeunes ou les seniors, Khephren Felix-Tchicaya ne souhaite que du positif pour 2025 : « La première chose à nous souhaiter c’est le maintien. Ensuite, ça serait bien de perdurer quelques années en Nationale 3. Et puis pour moi tout ce qu’on peut me souhaiter c’est de la réussite et de la progression dans mon jeu. Mais pour ça il faut travailler. Tout simplement me souhaiter le meilleur quoi ».
Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.