Les Licornes du RCA ont infligé une correction à l’Ovale Racing Club Marquettois, lanterne rouge du groupe (50-10). Un succès synonyme de phase finale de championnat pour les joueuses d’un Clément Marrel amplement satisfait de leur performance.
Avant la rencontre, Clément Marrel, entraîneur des Licornes, souhaitait que son équipe s’impose tout en récoltant le bonus offensif. Contrat rempli avec 50 points dans l’escarcelle, le point du bonus offensif en prime. « On s’est fait peur un petit peu vers la fin parce que si elles (les adversaires) marquaient encore un essai à 36-10, on perdait le bonus offensif. On a un peu flippé, mais ça fait partie du jeu aussi. Elles ont fait le travail sur la fin du match« , relève le coach samarien. Ce dernier ne peut que constater l’excellente performance de ses joueuses, notamment les avants qui ont gagné la majorité de leurs duels. « Ça met la marche avant pour tout le monde. C’est facile après pour les trois quarts de faire leur jeu derrière. C’est positif tant qu’elles jouent et qu’elles se font plaisir sur le terrain. C’était le mot d’ordre aujourd’hui. »
Et ce fut le cas, en témoignent les huit essais inscrits au cours de la partie, notamment le quatrième, joliment amené après une remontée de balle depuis les 22 mètres, côté gauche, jusqu’à la ligne d’en-but adverse, à droite, près de la ligne de touche. « Même si en face, elles avaient des qualités, on savait qu’on était au-dessus. On a dit qu’il fallait tout jouer. Dès qu’elles (les Amiénoises) ont le ballon, elles sont dangereuses. Il ne faut pas leur laisser la balle, car ça marque souvent« assure Clément Marrel. Et malgré cette facilité affichée, ce dernier ne cache pas que la volonté de prendre un maximum de points avait mis une petite pression au XV du RCA. Pour maintenir ses joueuses en alerte, l’entraîneur picard n’hésite pas à adapter les ambitions à chaque rencontre. « On a des matchs avec des équipes plus ou moins fortes. Mais on a des objectifs sur chaque match. Aujourd’hui, c’était le bonus pour mettre la pression à Parisis. » Une attente qui n’a finalement pas bridé le rouleau compresseur samarien.
Les Licornes passeront donc les fêtes de fin d’année en tête de leur groupe, puisque cette victoire leur permet de doubler Parisis, exempt ce week-end, qui a donc disputé un match en moins. « Si elles perdent un de leurs deux prochains matchs, on reste devant. C’est tout bénef’ pour nous en vue des phases finales. C’était l’objectif avant le dernier match face au Racing, le 26 janvier. Ça se jouera là. Il faudra tout donner pour avoir le bonus et asseoir une potentielle première place« a conclu Clément Marrel, ambitieux pour la deuxième partie de saison.
Fédérale 2, 7e journée :
RC Amiens – Ovale Racing Club Marquettois : 50-10 (26-5)
Classement : 1. Amiens (25 pts, +1), 2. Parisis (22 pts) (…) 5. Marquette-lez-Lille (1 pt)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.