HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Après Anglet, Angers s’offre un deuxième blanchissage contre Amiens

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec trois lignes, les Gothiques d’Amiens n’ont tenu qu’un petit quart d’heure face aux Ducs d’Angers qui ont progressivement pris l’ascendant jusqu’à infliger une manita aux Amiénois (5-0).

L’entame de cette confrontation était assez équilibrée, grâce à l’intensité d’Amiens qui rivalisait avec les qualités techniques d’Angers. Quelques périodes de possessions en zones offensives étaient à mettre au compte des Samariens, mais aucun tir dangereux ne survenait. Le premier venait finalement de Besson qui, sur un rebond, tentait de contourner la jambière d’O’Connor, mais il ne repiquait pas suffisamment vers la cage. Un premier gros temps fort angevin se profilait et n’était pas loin d’être concrétisé par Wilkins, seul devant Kozun, suite à un rebond heureux sur le patin de Lavigne. Le portier amiénois conservait merveilleusement bien son équipe dans le match en réalisant plusieurs arrêts de haute volée. Après une longue passe depuis la zone défensive des Ducs, Gaborit était trouvé et ajustait parfaitement Kozun, côté mitaine (1-0, 13’17). Depuis la bleue, Bergeron tentait de trouver la faille grâce au trafic, mais en vain. S’ensuivait la magie de l’ancien Amiénois Halley, toujours aussi intraitable face à son ancienne équipe (2-0, 14’17). Depuis l’arrière de sa cage, Bergeron manquait une longue sortie de zone, qui finissait sa course dans la crosse des locaux. Dans la continuité de l’action, bien que Kozun détournait le palet, celui-ci franchissait finalement la ligne de but avec le coup de crosse de Serer (3-0, 15’40).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 19

Largement devant au score, les Ducs maintenaient le rythme qui était le leur depuis le début de la rencontre et les Gothiques s’en remettaient à Kozun, décisif par deux fois devant Charbonneau et Shaw. Les Amiénois, de leur côté, peinaient à s’infiltrer dans le camp adverse, même si Lepage manquait de peu de surprendre le gardien des Ducs avec un tir dévié par un défenseur. Gênés offensivement, les joueurs de Mario Richer ne faisaient pas preuve d’une grande sérénité derrière et Kozun était obligé de geler un palet après une approximation défensive. Sur une bonne séquence angevine, Onno profitait du trafic devant la cage samarienne pour tromper le cerbère canadien, complétement masqué (4-0, 32’51). Solide pendant les quatre minutes d’infériorité numérique causée par une crosse haute du jeune Ugo Tocquin, Amiens concédait un cinquième but. À la suite d’une perte de palet de Djemel en zone offensive, les Ducs s’offraient un contre-éclair conclu par Wilkins au rebond (5-0, 38’56).

En troisième période, la physionomie du match ne s’inversait pas et Shaw, servi par Vallier, était proche de coller un sixième but aux Amiénois. Toujours muets, les Gothiques ne parvenaient pas à faire sauter le verrou angevin. Ils manquaient de réussite, comme Mony qui trouvait le montant d’un O’Connor qui semblait battu. Le cerbère s’interposait quelques minutes après face à Maïa, en breakaway, qui manquait là une belle occasion de priver son vis-à-vis d’un blanchissage. Au terme des 60 minutes, Angers prenait sa revanche sur Amiens avec un second match sans encaisser de but, après Anglet vendredi, contre des Amiénois diminués et qui devront se relancer ce mardi à Strasbourg en Coupe de France.

Ligue Magnus, 21e journée
Angers – Amiens : 5-0 (3-0)(2-0)(0-0)

Buts pour Angers : Robin Gaborit (1-0, 13’17) assist Rouhiainen et Onno ; Philippe Halley assist Théo Sarliève (2-0, 14’17) ; Marieus Serer (3-0, 15’40) assist Kandergard ; Lucien Onno (4-0, 32’51) assist Manning ; Mathew Wilkins (5-0, 38’56) assist Manning et Kadergard

Kevin Devigne et César Willot

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)