OMNISPORTS – Challenge Brandicourt : Jade Barray, Simon Gamard et Charles Quinet honorés par le CDOS

img 2399
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi 15 novembre, à la Maison des sports d’Amiens, le Comité départemental olympique de la Somme a honoré de jeunes espoirs du département en remettant le challenge Brandicourt.

C’est surement une organisation dont le CDOS est le plus fier : la remise du Challenge Brandicourt à de jeunes espoirs de notre département. Une organisation qui remonte à une bonne trentaine d’années et qui, à l’époque, concernait les athlètes samariens, quel que soit leur âge. Désormais, ce challenge est attribué à de jeunes espoirs ; et ce vendredi, à la Maison des sports d’Amiens, siège non seulement du CDOS, mais aussi de nombreux comités départementaux, trois espoirs représentant le judo et le tennis de table étaient donc à l’honneur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils étaient venus en famille et on notait, outre évidemment, la présence de Marcel Glavieux, président du CDOS, les membres du CDOS, madame Guillemont, présidente des Médaillés de la Somme, Jean Christophe Favereaux, directeur des Sports au département, celle des deux présidents des comités départementaux du judo, Thierry Dambrine et Sophie Henon du tennis de table. Coïncidence ou pas, et Marcel Glavieux l’a souligné, le tennis de table avec les frères Lebrun et le judo, avec surtout Teddy Riner, ont été parmi les disciplines ayant brillé lors des récents Jeux olympiques. L’ombre des Jeux a du reste plané lors de cette cérémonie dans cette Maison des Sports. 

Jade Barray est licenciée au Judo Club de Chepy, mais fréquente dans la semaine le Pôle Espoir de Rouen. L’endroit où elle peut cumuler les entrainements et les études (elle est en troisième, ndlr). Elle est devenue championne de France minimes et elle espère confirmer dans la catégorie d’âge supérieur. Jade a débuté très tôt la pratique du judo. Cette saison, elle a participé et le plus souvent remporté des tournois, notamment à Vernon, Nogent, etc. « Elle sait bien mener sa barque », a insisté le président du comité départemental Stéphane Dambrine qui a tenu aussi à remercier l’engagement des parents qui sont près de leur enfant. « On est à 25 % d’augmentation du nombre de licenciés », a-t-il rappelé en ajoutant que tous les clubs sont surtout des clubs formateurs.

Les deux autres lauréats représentent le tennis de table Simon Gamard, 13 ans, qui dispute environ 200 matches dans une saison et son palmarès comporte des titres, dont plusieurs de champion de la Somme. Simon est membre de la section sports et études de Wattignies, élève en 4e, et il est licencié au club de ville Le Marclet. Quant à Charles Quinet, il réside à Ham et est licencié à Amiens. Il a obtenu la médaille de bronze aux championnats de France des Régions et il est champion de la région des Hauts-de-France. La présidente du comité départemental, madame Henon, s’est félicitée des retombées des Jeux avec une augmentation du nombre des licenciés et la création de nouveaux clubs tels celui de Saint Fuscien.

Pour conclure, le président Marcel Glavieux a donné une information à l’assistance : le sponsor habituel de ce challenge, Brandicourt, mais qui n’était pas celui des Jeux (Crédit Agricole), devrait reprendre sa place et c’est une bonne chose.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet
Notre photo : les trois lauréats avec Marcel Glavieux et les deux présidents des comités de la Somme de judo et de tennis de table.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.