Depuis quelques rencontres, l’équipe féminine de l’ASC est irrésistible, enchaîne les succès et occupe la place de co-leader avec Boulogne-sur-Mer. Avec la réception de Beuvry, les joueuses de Nicolas Cauvin ont l’occasion d’engranger un troisième succès de rang en championnat.
Si la victoire face à Cambrai le week-end dernier (2-3) a confirmé l’expression « Jamais deux sans trois », on serait tenté de la réutiliser pour le prochain match de l’ASC féminine en la modifiant quelque peu : « Jamais deux sans trois, surtout en championnat ». Car parmi les trois derniers succès des joueuses de Nicolas Cauvin, deux ont été acquis en Coupe de France. Et les Samariennes auront à cœur de « garder la même dynamique » et d’enchaîner en Régional 1, notamment à domicile après deux déplacements de suite. Pour éviter de se faire peur comme la semaine dernière, Nicolas Cauvin souhaite démarrer le match autrement : « on avait rarement été mené cette année mais on a vu la force de ce groupe pour revenir deux fois au score et passer devant sur la fin de match. Mais là, l’idéal, ce serait de faire une bonne entame en marquant rapidement. »
Face aux Amiénoises, une équipe de Beuvry au parcours particulier cette saison. Initialement en Régional 2, l’équipe a été repêchée après la reprise du championnat pour pallier le forfait de Lens. Pour autant, pas de quoi sous-estimer la formation repêchée/promue : « on peut voir à travers ses résultats que Beuvry a de grandes qualités. Elles sont au milieu de tableau, avec un match en retard. Si elles gagnent ce match, elles ne seront qu’à deux points de nous donc c’est une équipe à prendre très au sérieux » affirme l’entraîneur de l’Amiens SC. Une équipe nordiste imprévisible, capable du meilleur comme du pire comme le confirme ce dernier : « elles peuvent aller mettre quatre buts contre des grosses équipes ou battre Boulogne-sur-Mer et en prendre six contre Valenciennes. » D’où l’importance de bien débuter la rencontre pour espérer les voir prendre l’eau.
Une puissance offensive à conserver avant la Coupe
Surtout que l’Amiens SC féminine, en dépit d’une défense assez peu hermétique, peut se targuer d’être la deuxième attaque du championnat, à ex-aequo avec le leader de la division. Un modèle qui plaît à Nicolas Cauvin : « je veux bien prendre des buts si on en met à chaque fois un de plus que l’adversaire. » L’entraîneur picard explique cette efficacité par un grand nombre de buteuses. « Sur nos dernières rencontres, on est pas trop mal sur le secteur offensif sachant qu’il y a tout le temps des buteuses différentes. Et c’est important pour le groupe de rappeler que tout le monde est capable de marquer. »
Ce match intervient avant le premier tour fédéral de la Coupe de France. Nicolas Cauvin souhaite que ses joueuses n’aient en tête, pour le moment, que le championnat en tête : « est-ce qu’entre-elles, elles en parlent ou pas ? Je ne sais pas. Mais il faut rester focus sur ce match de championnat et on passera dimanche soir à la Coupe de France. Il ne faut pas mélanger les deux objectifs, ne pas se disperser, on doit prendre match par match. » Car l’entraîneur de l’ASC précise bien que le championnat reste la priorité et la Coupe de France un « bonus ». Face à Beuvry, il faudra gagner pour engranger le plein de confiance avant cette future échéance.
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)