Il reste deux tours avant l’entrée en lice de l’élite du football français. Mais avant ça, les Portugais essaieront de se qualifier pour un huitième tour, ce qui serait historique, pour leur cinquième match à l’extérieur en Coupe de France.
Cinquième match dans cette compétition pour les Portugais, et cinquième match à l’extérieur. En effet, la formation entraînée par Benoît Sturbois n’a toujours pas accueilli un match de Coupe de France cette année, et n’accueillera pas s’il se qualifie (le prochain tour se jouera à Calais ou aux Ulis). De plus, c’est un match historique pour le FCPPA qui égale son record dans cette compétition. Même si Le Touquet évolue deux divisions en dessous (R3), l’entraîneur amiénois ne prend pas le match à la légère, surtout après la défaite contre Steenvoorde (2-0) dimanche dernier : « Ça ne va pas être un match simple. C’est une toute autre compétition, c’est différent du championnat, c’est la Coupe de France. En plus, ils ont sorti Saint-Quentin (pensionnaire de National 3, ndlr). Si on veut gagner il va falloir tout donner et être irréprochable« .
L’efficacité offensive en question
Pour s’imposer, le FC Porto Portugais d’Amiens devra mettre ses occasions au fond des filets et le plus rapidement possible. Cela permettra d’éviter les frayeurs et de se mettre à l’abri d’un retour des Pas-de-Calaisiens dans le match. Contre Steenvoorde, les Amiénois ont les deux plus grosses occasions avant l’ouverture du score, mais les filets n’ont pas tremblé. Un peu plus de sérénité défensive ne serait pas de trop non plus. Avant de voir si les hommes de Sturbois appliqueront les consignes de leur entraîneur, la perspective d’une qualification historique est un motif de motivation non négligeable : « Si on gagne, ce sera beau. Pour nous (le staff et la direction), c’est une très grosse motivation. Pour les joueurs, j’espère aussi, on fera tout pour en tout cas. » Maxime Coupelle, suspendu, ne prendra pas part à la rencontre, Camille Poidevin est lui incertain : « On peut prendre 18 joueurs et on alignera le onze le plus compétitif possible ».
Coupe de France, 7e tour :
Dimanche 17 novembre, 14h, Sade Gérard Houllier (Le Touquet) : Le Touquet ACF Côte d’Opale (R3)- FC Porto Portugais Amiens (R1)
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr