RUGBY (Fédérale 3) – Mickael Morainville : « On a fait un match plein »

rugby fédérale 3 rca roubaix gazettesports théo bégler 047
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur deux défaites de suite, le Rugby Club Amiénois se déplaçait ce dimanche sur la pelouse de Compiègne, lanterne rouge. Un derby qui leur a permis de retrouver la victoire après un succès avec bonus offensif (12-35). 

Face à une équipe en grande difficulté, mais dont se méfiait Mickael Morainville, le Rugby Club Amiénois s’est montré sérieux pour s’imposer sur sa pelouse face à Compiègne. L’entraîneur amiénois souligne l’importance de la victoire, qui plus est dans un derby : « Ce n’est jamais évident de jouer contre une équipe en difficulté qui vient de changer de staff, on peut vite faire un non match. C’est toujours une bonne chose de gagner un derby et d’être fort dans son territoire. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À l’issue de la rencontre, Mickael Morainville était forcément satisfait du résultat et de la performance de son équipe : « On travaille bien et il fallait rebondir après deux défaites. On a fait un match plein sur 80 minutes, ce qui fait du bien. On a fait une très bonne seconde période où on a été encore meilleur que la première. C’est un match référence dans le contenu et car on n’a pas de trou d’air, mais il faut maintenant être capable de le faire face à des adversaires du haut de tableau donc c’est difficile de le qualifier de match référence. »

La prestation aboutie de ses joueurs a donné le sourire au technicien qui a tout de même relevé l’indiscipline sur la fin de match, où il estime que les deux cartons jaunes reçus étaient évitables, mais tout à fait logiques. Malgré ces sanctions, Mickael Morainville a aimé la solidité de son équipe dans ces moments : « On a réussi à ne pas prendre de points dans les vingt dernières minutes, alors que depuis le début de saison, on a vraiment du mal à finir. On travaille dessus et sur ce match là le travail paie.”

Ce succès dans le derby réjoui l’entraîneur amiénois, qui a dû composer avec plusieurs absences de joueurs cadres : « On voulait un groupe avec de la quantité, mais surtout de la qualité. Nos résultats depuis le début de saison le prouvent avec de bonnes choses, malgré des absences de joueurs importants chaque week-end. On va devoir enchaîner pour basculer à la trêve dans nos objectifs. On attaque bien le bloc avec 4 points à l’extérieur, maintenant il faut être capable d’enchaîner, » ça tombe bien : les Picards joueront de nouveau la semaine prochaine sur le terrain de l’USO Massif Central qui les talonne au classement

De son côté, la réserve du RCA s’est inclinée (20-16), mais a montré une nette amélioration : « C’était bien mieux sur l’impact, la capacité à jouer ensemble, analyse Mickael Morainville. On doit faire mieux dans le contenu, mais c’est une équipe très jeune et il y a beaucoup de changements d’une semaine à l’autre et il manque parfois logiquement de repères. Ce n’est pas satisfaisant, mais c’est dans le processus de développement.” 

Fédérale 3, 7e journée :
Compiègne – RCA : 12-35 (5-12)

RCA : Schnerberger – Tramon – Jimshé – Puille – Legrand – Gentien – Grenet – Orion – Tesson – Maze – Kurashivili – Brizet – Delattre – Carpentier – Duboc

Remplaçants : S.Vasseli – Cozic – Duvielbourg – E.Vaselli – Salua – Pellet– Boumendil

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)