La seconde édition de la semaine des métiers du sport posera ses valises à Amiens et plus précisément à la Maison Des Sports, 2 Rue Lescouvé de 10h à 16h le mercredi 13 novembre. Sous l’impulsion du ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, et organisée par Profession Sport Loisir, l’objectif de cette journée est de permettre aux visiteurs de découvrir les différentes façons de travailler dans le milieu sportif.
L’objectif est de promouvoir les métiers du sport ainsi que de sensibiliser les jeunes, les demandeurs d’emploi, les familles, les étudiants, mais aussi le mouvement sportif aux opportunités de professionnalisation dans les métiers du sport. Régulièrement, un lien se fait quand on entend métier du sport : sportif professionnel et encadrement. Mais beaucoup plus de professions gravitent autour de ce domaine : il y a les métiers de la santé, le management, l’entretien d’équipement, la vente d’articles sportifs, la conception de ces articles, la presse, … Avec cet éventail, beaucoup de profils peuvent trouver un métier qui leur convient. « L’univers du sport doit permettre de trouver sa place » insiste Denis Boone, chargé de l’organisation. « Pouvoir présenter la diversité des métiers du sport, permettre aux personnes de pouvoir rencontrer des professionnels du secteur, des recruteurs, des formateurs et faire en sorte qu’ils repartent avec une idée des différents métiers et formations. On espère encourager les parcours d’insertions professionnelles et renforcer la féminisation, car on souhaite faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes hommes à l’intérieur du tissu sportif » nous avoue l’organisateur au sujet de cette journée.
Cette journée permettra de partager le parcours de certains professionnels, leur passion, leur projet au sein d’un lieu qui se veut de rencontre, d’échange et de découverte. A cette occasion, des stands de professionnels seront présents et des présentations de 10 à 15 minutes de membres de l’écosystème du sport auront lieu de 10h à 16h. Une explication de la filière STAPS est également au programme. La direction des sports d’Amiens Métropole viendra parler du sport santé et de ses enjeux sur la Somme par l’intermédiaire de Cathy Dehez. Un représentant de France Travail sera aussi présent car : « le sport est, de nos jours, un moyen d’insertion professionnelle » indique D.Boone.
Le lieu d’accueil est la Maison des Sports. C’est, certes, un lieu administratif pour les différents comités départementaux, mais elle a les ambitions de devenir plus que cela. Elle pourrait devenir un lieu d’animation, d’échanges, de partages et de rencontres autour du tissu sportif samarien avec, qui sait, une ouverture ponctuelle au public. Cette nouvelle casquette passe par l’accueil de journées comme celle du mercredi 13 novembre. Et on sait déjà qu’elle l’accueillera de nouveau dans un an.
Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)