FOOTBALL – Ligue 2 : L’Amiens SC retombe dans ses travers à Dunkerque

football ligue 2 amienssc paris fc gazettesports théo bégler 023
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après trois bons derniers matchs, l’Amiens SC a de nouveau goûté à l’amertume de la défaite face à Dunkerque, l’une des grosses surprises de ce début de saison (3-1). Un revers logique compte tenu de la prestation plutôt décevante des hommes d’Omar Daf.

Dunkerque – Amiens, choc du haut de tableau, qui l’aurait cru en début de saison ? C’était pourtant le cas, ce vendredi soir, au Stade Marcel Tribut. Et ce sont même les locaux, cinquièmes et à égalité de points avec l’ASC avant la rencontre (19), qui se montraient les plus dangereux d’entrée avec une frappe de Naatan Skytta qui obligeait Régis Gurtner à se détendre une première fois (4′). Louis Mafouta tentait de répondre avec une frappe, trop écrasée, à l’entrée de la surface (7′) puis manquait sa reprise de centre, surpris par le raté du défenseur dunkerquois (12′). Entre-temps, Régis Gurtner était une nouvelle fois à la parade sur un centre dangereux venant de la droite (10′). Comme à son habitude, Amiens laissait le ballon à son adversaire et, face à une équipe locale joueuse, les hommes d’Omar Daf se faisaient punir sur leur troisième occasion. Sur un centre, Yacine Bammou remettait intelligemment le ballon de la poitrine en retrait, pour Naatan Skytta qui trouvait le chemin des filets d’une demi-volée imparable (1-0, 20′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Incapable de ressortir proprement les ballons, l’ASC ne parvenait pas à se créer des opportunités pour égaliser jusqu’à la 37ème minute où Antoine Léautey, en angle fermé, obligeait Adrian Ortola, le portier dunkerquois, à dévier une frappe croisée, pied gauche, du bout du crampon. Amiens terminait mieux cette fin de premier acte, reprenant la possession du ballon, sans pour autant se montrer de nouveau dangereux, si ce n’est une reprise de la cuisse de Louis Mafouta (43′). Alors qu’un retard d’un but était logique et pouvait donner encore de l’espoir aux hommes d’Omar Daf, Régis Gurtner effectuait une relance courte directement dans les pieds d’Enzo Bardelli qui ne se faisait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 45+3′).

Cinq minutes d’espoir

Alors que le premier quart d’heure du second acte était haché, beaucoup moins rythmé que l’ensemble des 45 premières minutes et que Dunkerque semblait maîtriser son sujet, l’ASC reprenait espoir. Sur un centre rentrant pied droit d’Antoine Léautey, Kylian Kaïboue surgissait au deuxième poteau et réduisait le score de façon peu académique (2-1, 59′). S’en suivaient cinq minutes durant lesquelles les Amiénois récupéraient tous les ballons au milieu de terrain, se procurant quelques situations. Mais Dunkerque faisait le dos rond et avant de rééquilibrer les débats.

Le temps filait en faveur des Nordistes sans que les Picards n’aient à nouveau l’opportunité de se montrer dangereux devant les buts d’Ortola. Les locaux récupéraient même de plus en plus de ballons dans le camp amiénois et, à la 83ème minute, Ugo Raghouber obtenait un pénalty sur une faute largement évitable de Rémy Vita. Gaëtan Courtet le transformait, Régis Gurtner partant du bon côté mais n’ayant pas la main assez ferme (3-1, 85′). Un but qui scellait une rencontre globalement à oublier pour l’Amiens SC qui, en perdant face à un concurrent direct en ne profitant pas des contre-performances parisiennes et lorientaises, a sûrement manqué l’opportunité de se mettre à rêver, ne serait-ce qu’un peu.

Ligue 2, 12ème journée :
USL Dunkerque (5e, 19pts) – Amiens SC (4e, 19pts) : 3-1 (2-0)

Buts : 20′ Naatan Skytta (Dunkerque), 45+3′ Enzo Bardelli (Dunkerque), 59′ Kylian Kaïboue (Amiens), 85′ Gaëtan Courtet (Dunkerque)
Cartons : 68′ Maxence Rivera (Dunkerque), 77′ Sébastien Corchia (Amiens), 87′ Felipe Abner (Dunkerque), 88′ Alec Georgen (Dunkerque), 90+1′ Vincent Sasso (Dunkerque)

Amiens SC : Gurtner – Vita, Fofana, Urhoghide, Corchia – Kaïboue (72′ Manitu), Boya, Gene – Kandil (72′ Lutin), Léautey, Mafouta
Entraîneur : Omar Daf
Arbitre : Olivier Thual

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)