Cette année, la Fédération française de surf a proposé une nouvelle formule en regroupant tous les formats de course sur 4 jours. Ainsi, les compétiteurs pouvaient s’aligner sur la longue distance, les sprints, la technical race et le downwind.
Cette année, c’est le club « Extrême glisse Événement », basé à Saint-Raphaël, qui accueillait ces championnats nouvelle formule. Ils ont eu du travail, car le temps a été exécrable du vendredi au dimanche avec des alertes météo oranges puis rouges pour la pluie et les orages. Le vendredi a été lancée la longue distance, raccourcie à 11 km à cause du risque orageux. Sur cette distance, cinq membres de l’Amiens Paddle Club avaient décroché leur qualification. Chez les hommes, Maxime Abrassart termine 9e Open et 39e au général, et Eric Beuvry 10e Grand Kahuna et 44e au général. Chez les femmes, Anne Wadouachi est 27e au général, Anne-Sophie Quennesson médaille de cuivre Master (4e) et 19e au général. Enfin, la junior du club, Léna Dumonté (en Une), décroche le titre de championne de France junior et est 13e au général.
Le samedi, les compétiteurs ont fait preuve de patience. La météo a empêché les Sprints de se dérouler normalement. Après plusieurs heures d’attente, la compétition est lancée. Il s’agit d’une course en aller/retour de 200 m avec un départ Beach start. Chez les Amiènois, Léna réitère sa performance et devient championne de France junior !
Le dimanche, après une nuit mouvementée où des messages d’alerte de la préfecture invitaient à rester à l’abri, les Amiénois arrivaient sur le village de la course où la tente principale a été arrachée par le vent. Tout le monde va bien et les planches sont intactes, donc la compétition continue ! Au programme Technical race, soit 3 boucles d’environ 1,5 km avec des virages et des vagues à surfer. Nos Amiènois Maxime et Eric s’accrochent, mais c’est malheureusement la petite finale pour eux, avec respectivement une 14e et 15e place. En revanche, Léna continue sa récolte et décroche de nouveau le titre de championne de France junior et se classe 13e au général.
Enfin, le lundi, le beau temps est de retour. C’est donc sous un chaud soleil, mais avec du vent et des creux de 1 mètre que se déroule le downwind de 9 km. Chez les hommes, Maxime termine 9e Open et 36e au général, et Eric 5e Grand Kahuna et 43e au général. Chez les femmes Anne-Sophie se classe 2e Master et 15e au général, quant à Léna, elle est vice-championne de France moins de 18 ans et 18e au général. L’Amiens Paddle Club félicite ses compétiteurs qui ont représenté Amiens dans ce championnat de France à dominante maritime où ils ont pu côtoyer des grands noms du Sup comme Ludovic Teulade ou encore Mélanie Lafenêtre (membre de l’équipe de France, championne du monde en 2023).
La rédaction
Crédit photo : Anne-Sophie Quennesson