VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour avant le match contre Vincennes : « Il faut aller là-bas le couteau entre les dents »

volleyball elite amvb rennes gazettesports kevin devigne 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplace à Vincennes dans le cadre de la 5ème journée du championnat. L’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour de prendre leurs premiers points face à une équipe en confiance, mais qui reste à leur portée. Une victoire amiénoise est attendue et permettrait de lancer leur saison.

Confrontés à des Vincennois fraîchement promulgués en Élite, « il faut qu’il y ait de la confiance. En regardant à nouveau le match tranquillement dimanche après-midi […] contre l’équipe de Rennes, on fait plutôt un beau match. On a voulu avec Mehdi encourager les joueurs. C’est vrai qu’on reste sur une belle prestation, il manquait peu pour aller chercher un tie-break et une première victoire. Aujourd’hui sur le papier, c’est Vincennes qui a une victoire de plus que nous et une défaite honorable contre Beauvais 3-2. C’est pratiquement des matchs qui se jouent à 6 points […] Il faut aller là-bas avec le couteau entre les dents » déclarait Ali Nouaour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après 4 matchs contre des équipes qui se trouvent actuellement entre la 1ère et la 5ème place du classement, « j’ai dit aux joueurs qu’on avait une série de matchs qui était logiquement à notre portée si on arrivait à jouer comme on l’avait fait contre Calais ou contre Rennes. Il faut savoir respecter l’adversaire même si c’est une équipe qui, l’année dernière, jouait en nationale 2 » indiquait Ali Nouaour. Le coach Amiénois est revenu sur l’expérience individuelle que possèdent les Amiénois à contrario des Vincennois. Il faudra tout de même faire très attention: « c’est une équipe qui va se battre. Surtout, ne pas tomber dans la facilité. Chaque match va être une bataille qu’on joue contre le premier ou qu’on joue contre le dernier. Le dernier actuellement, c’est nous, il serait peut-être temps de quitter cette dernière place. Ça passe par un match et une victoire impérative contre Vincennes sans se mettre de la pression ». Afin de préparer cette rencontre, le staff Amiénois a pris en compte l’état physique et mental de ses joueurs : « On a senti un petit peu les joueurs fatigués. Effectivement, avec le début de championnat qu’on a eu avec les grosses équipes qu’on a pu jouer, il a fallu être là physiquement […] On a fait un peu plus de jeux pour que les joueurs malgré les quatre défaites d’affilée gardent le sourire en vue de préparer cette seconde partie de première partie de championnat […] Ces quatre matchs-là, plus un match de coupe de France, sont largement à notre portée. Il faut prendre étape par étape et ça passe par une belle prestation contre Vincennes » affirmait le coach Samarien.

Les clés du match

Afin de préparer au mieux cette rencontre, Ali Nouaour a étudié l’équipe de Vincennes. Selon lui, « leur jeu est assez simple. Il va falloir qu’on soit propre en relation bloc/def mais également bien servir«  parce que contre Beauvais, Vincennes a été dérangé au service, « donc à nous de bien servir. Je pense que ça va être dans le duel service réception. Il faut qu’on soit costaud, je trouve que c’est leur point faible. Sur les deux matchs que j’ai pu voir, ça reste leur point faible où le passeur bouge beaucoup, mais les attaquants arrivent à faire la différence. Donc il va falloir que nous, on serve bien et qu’on mette en place notre bloc/def pour récupérer le maximum de ballons et marquer le point derrière ». Une des clés du match réside également dans la concentration que les joueurs auront durant le match : « face à Rennes, on a vu trois rotations des fois où on ratait le service. Si on est bien en relation bloc/def, peut-être travailler un peu plus tactiquement et techniquement le service et puis faire plus confiance au collectif […] Il faut savoir maintenir le cap du premier point du premier set au dernier point du dernier set. Il faut qu’on reste concentré. Après, on a un tour de Coupe de France contre une nationale 3 donc ça pourrait nous permettre d’engrener des victoires. Qui dit victoire dit confiance avant d’aborder le derby contre Beauvais. Pour l’instant, il faut qu’on se concentre, il faut prendre match par match et ça commence par Vincennes«  confiait Ali Nouaour.

Championnat Elite 5ème journée

Samedi 2 novembre, 20h, Vincennes, Centre Culturel Georges Pompidou : Vincennes Volley Club (6ème, 3 pts) – AMVB (9ème, 0 pts)

Etienne Rycek

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr