Après une première édition en 2023, les rencontres de la vie associative, organisées par la ville d’Amiens et la Maison des Associations d’Amiens Métropole seront de retour le 16 novembre prochain. L’occasion de mettre à l’honneur la proximité et le rôle que jouent les associations dans l’animation et la dynamique territoriale.
Le thème de cette nouvelle édition : “Renforcer la proximité : quels moyens d’actions pour les associations ?” vise à permettre de comprendre le rôle et les contributions des associations dans le développement des dynamiques de proximité sur le territoire, mais également, la valeur ajoutée de l’action conjointe de la collectivité et des associations ainsi que des dynamiques inter-associatives. Les échanges et discussions qui en découleront visent à trouver des actions concrètes pour renforcer et encourager ces dynamiques de proximité.
Au programme de cette grande journée, tables rondes et ateliers pour échanger autour de sujets thématiques comme la vie associative au service du dynamisme territorial. Des invités seront présents pour animer cette journée et échanger avec les associations.
Le programme
- 8h30 – 9h00 : Accueil des participants
- 9h00 – 9h30 : Ouverture des Rencontres par le Maire d’Amiens et Stéphane Descombes Adjoint à la démocratie Locale, Vie associative et Participation citoyenne
- 9h30 – 9h35 : La vie associative, facteur de proximité (Introduction et présentation du programme)
- 10h00 – 10h45 La vie associative au service des solidarités de proximités, en présence de Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville, santé, transition écologique et promotion du vélo et Matéo De Faria- président FAEP, Catherine Girard, directrice de la Cohésion Sociale et du CCAS et Samia Ben Mokhtar, Responsable association Initi’elles.
- 10h45 – 11h15 – Pause
- 11h15 – 11h45 : La vie associative au service du dynamisme territorial, en présence de Remy Caveng, chercheur au CURAPP-ESS, Ana Saur, cheffe de service vie associative et solidarités de proximités la Ville d’Amiens, Addwyn Viollat, directeur Acti-fep, Sandrine DOINEL, coordinatrice Caraval’ud)
- 11h45 – 12h30 : La vie associative au service d’une démocratie de proximité, en présence de Jean Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord, Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la Démocratie locale, la Vie associative et la Participation citoyenne Edith Cauchois, présidente du Comité de quartier Petit Saint Jean Jacqueline Quillet, directrice du centre social « Le relais social »
- Conclusion de la matinée par Amélie Lefebvre Chombard, universitaire
- 12h45 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire
- 14h00-15h30 : Atelier au choix (horaires identiques) :
- 1: La vie associative au service du dynamisme territorial
- 2 : La vie associative au service des solidarités de proximité
- 3 : La vie associative au service d’une démocratie de proximité
- 15h45 -16h30 : Restitution et clôture des rencontres.
Les inscriptions sont à faire sur le lien suivant.
La Rédaction
Crédit photo : Florent Velain – Maison des Associations d’Amiens Métropole