FOOTBALL (Régional 1) – Yohane Moreira : « Il va falloir que les joueurs prennent aussi leurs responsabilités »

football r1 longueau chambly gazettesports théo bégler 044
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Coach de l’ESC Longueau, Yohane Moreira revient sur la défaite de son équipe affichant de la déception et souhaitant une réaction des siens. 

En ce moment, ça ne veut vraiment pas pour vous ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, je suis déçu par l’état d’esprit collectif. On a vu notamment la comparaison avec notre adversaire du jour. On a vu qu’il faisait vraiment une unité et sur chaque ballon défendu il se félicite. J’ai trouvé ça dommage de ne pas retrouver ça de notre côté, en sachant qu’on était entre guillemets à la maison et qu’on se devait de récupérer les points perdus pour espérer recoller. En plus, les résultats positifs d’hier nous offraient la possibilité de recoller au classement. Je déplore aussi le manque de maturité et donner des buts à ce niveau là ne pardonne pas. Il va falloir redescendre sur terre et regarder ce qui se passe, malheureusement un peu plus derrière.

La cohésion qui faisait la force de l’équipe, on ne là retrouve pas trop en ce moment ?

Oui en ce moment ce n’est pas le cas. Des choses ont été mises en place cette semaine. Ils ont échangé de belles paroles mais il faut maintenant les concrétiser par des actes. Je les attendais aujourd’hui…

Il y a tout de même eu une réaction en revenant par deux fois au score ?

Heureusement, au vu de la physionomie du match, on a plus de conservation et d’occasions, mais on n’arrive pas à avoir ce petit plus pour mettre le ballon au fond.

Le manque de réalisme dans les deux surfaces et criant aujourd’hui, notamment défensivement ?

Oui clairement, surtout défensivement. On n’arrive pas à récupérer les points qui aujourd’hui étaient à notre portée.

C’est un mal qui persiste malheureusement. Vous avez du mal à marquer sur vos temps forts, mais sur chaque temps faible vous encaissez un but …

Oui, à un moment donné faire des cadeaux, c’est bien beau, mais il va falloir que les joueurs prennent aussi leurs responsabilités et qu’ils ne mettent pas en péril le projet commun que l’on a établi ensemble.

On a l’impression que la flamme n’y est plus…

C’est une déception de plus qui vient s’ajouter à la coupe de France qui n’est toujours pas digérée. On devait se racheter aujourd’hui. Le fait que ce soit délocalisé n’a pas forcément aidé, on devait se mettre rapidement dans les bonnes conditions. Malheureusement, le score n’est une nouvelle fois pas favorable aujourd’hui. On va se remettre au travail et avancer. On va jouer en coupe des Hauts-de-France la semaine prochaine, il faudra retrouver un nouvel élan avec peut-être des retours de blessures et des changements. 

On sent un peu une chape de plomb et que les joueurs ont pris un coup au moral …

Je ne suis pas encore allé dans les vestiaires, mais forcément ce n’est pas la joie. On va voir ce qu’il va se dire. J’espère qu’ils vont pouvoir se dire les choses car ronchonner chacun de son côté et ne pas communiquer ne nous permettra pas d’avancer. C’est un sport collectif. Il y a eu des choses intéressantes cette semaine et sur ce match, mais on n’est pas du tout efficace, et ce dans les deux surfaces. Aujourd’hui, il nous faut malheureusement marquer au moins trois buts pour gagner un match avec le nombre de buts que l’on prend. Si l’on ne prend pas moins de but, ça va être compliqué de gagner des matchs.

Ne faut-il pas revenir à un plan de jeu moins flamboyant mais un peu plus efficace ?

Le plan de jeu est fait en fonction du profil de mes joueurs et je ne peux pas les changer. On a adapté le plan de jeu en fonction de leurs qualités. Il faut prendre conscience de leur faiblesse pour les corriger. On a la chance d’avoir la vidéo, on va donc pouvoir travailler là-dessus en pointant plus les faiblesses individuelles que collectives pour piquer certains car il y en a qui ne sont clairement pas à leur niveau.

Vous ne vous attendiez pas forcément à ça ?

Non forcément je m’attendais pas à ce que certains soit à ce niveau là mais surtout à une réaction différente. Après, c’est les aléas du football, ça nous fait un peu plus de travail. On va continuer à travailler. Ce n’est pas non plus alarmant mais il va falloir vite renouer avec la victoire.

Régional 1, 4ème journée
Longueau – Chambly (B) : 2-3 (1-1)

Longueau : Descamps – Roussel (62’) – S.Petit (62’) – T.Kwinta – M’Vila (45’) – Lemaire – A.Petit – Goncalves – Bouvet – R.Kwinta – Tassart
Remplaçants : Finaz (45’) – Blairet (62’) – Bihondi (62’)

Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazette Sports.fr