De retour à la compétition pour le premier match de ce second bloc, le RCA recevait Soissons pour un derby de haut de tableau. Dans un match extrêmement serré, les Amiénois se sont imposés sur le fil (26-25).
Pour cette rencontre, Mickael Morainville a dû composer avec de nombreux absents obligeant le club à faire doubler un joueur. L’entame est très bonne et, après trois minutes, à l’occasion d’ouvrir le score au pied mais manque la mire (3’). Les visiteurs réagissent et sur leur première incursion obtiennent une pénalité qu’ils ratent aussi (7’). Alors que le match manque un peu de rythme en raison de nombreuses fautes, Amiens va accélérer. À la sortie d’une mêlée, Tesson accélère et donne à Wasilowski qui perce puis lui redonne pour l’essai (5-0, 15’). Amiens est solide et tient le combat physique imposé par l’adversaire avant de faire mal par sa vitesse. Sur une percée Wasilowski fait la différence avant de décaler Gane qui finit en coin (10-0, 25’). Mais à force de subir, les Amiénois vont finir par craquer (10-5, 33’). Mais sur le renvoie, le RCA obtient une pénalité que transforme Carpentier (13-5, 35’). Le score n’évoluera plus jusqu’à la pause 13-5.
Dans l’entame de seconde période, le RCA fait le siège de la ligne d’en but adverse grâce notamment à la puissance de son pack d’avants mais n’arrive pas à scorer. Sur un plaquage haut, les visiteurs écopent un carton jaune (49’). Sur la faute, Carpentier ajoute trois points (16-5, 49’). Mais sur le renvoie une faute bête offre une pénalité aux visiteurs (16-8, 51’). Alors qu’ils subissent, deux gros plaquage de Wasilowski permettent aux Amiénois de sortir de leur camp et ce dernier provoque un jaune adverse (59’). Dans la foulée, sur un plaquage haut, Soissons prend encore un carton jaune (60’). Sur la touche qui suit, Gentien vient concrétiser l’effort de groupe (23-8, 61’). Mais Amiens, malgré sa double supériorité numérique, va prendre un essai sur un beau mouvement adverse (23-15, 64’). Les locaux sont méconnaissables depuis les deux cartons jaunes adverses et encaissent un nouvel essai avec bien trop de facilité (23-22, 70’). Le RCA subit et n’arrive plus à tenir le ballon, enchaînant les fautes et finissant par prendre, à son tour, un jaune (77’). Soissons va alors prendre les points pour essayer de passer devant et vont concrétiser (23-25, 78’). Sur le renvoi Amiens récupère et, après plusieurs temps de jeu, obtient la pénalité de la gagne. Carpentier prend ses responsabilités et offre la victoire à Amiens (26-25).
En ouverture de la journée, les Licornes se sont imposées 29-19 pour leur première à domicile cette saison, face à Domont. La réserve a elle aussi gagnées 40-26 face à Soissons dans un match maîtrisé.
Fédérale 3, 4ème journée :
RCA – Soissons : 26-25 (13-5)
RCA : Leveque – Tramon – Jimsheleishvili – Puille – Waeyaert – Gentien – Vasseli E – Grenet (cap) – Tesson – Kurashvili – Gane – Carpentier M – De Bruyn – Tremblay – Wasilkowski
Remplaçants : Flor – Cozic – Roy E – Legrand – Danhiez – Pellet – Maze
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr