HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens, encore outsider ou nouveau prédateur ?

hockey sur glace amical dunkerque corsaire amiens gothiques kevin devigne gazettesports 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur cinq victoires consécutives et plus confiants que jamais, les Gothiques d’Amiens s’apprêtent à défier Grenoble, une équipe taillée pour soulever le titre.

À huit journées du début de championnat, les Gothiques d’Amiens figurent encore et toujours à la seconde place de Synerglace Ligue Magnus. Une nouvelle réjouissante que peu de monde aurait pu prédire à l’issue de la préparation. Et pourtant, la troupe de Mario Richer et Joey West séduit en tout point de vue. Le vestiaire déborde de bonne humeur, l’infirmerie se vide et cette équipe a de quoi intimider les autres.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour poursuivre cette bonne série, un défi d’ampleur se dresse face aux Amiénois ce vendredi, en Isère. Si les deux formations ont connu des changements majeurs au sein de leurs effectifs, il est difficile d’oublier leurs affrontements lors de la saison passée. Bourreaux des Amiénois, les Brûleurs de loups ont fait la peine des supporters Gothiques d’abord en demi-finale de Coupe de France (défaite 5-1) puis en quart de finale de play-offs (perdu 4 manches à 0). Pour Janis Svanenbergs, qui se souvient de cette formation, « ils ont toujours un très bon groupe, mais je pense que nous pouvons gagner ce match. Il faudrait jouer physiquement, mais ne pas avoir trop de pénalités parce que ça reste une grosse équipe. » Constat partagé par l’entraîneur Mario Richer, qui peut légitimement se méfier des powerplays grenoblois, convertis à neuf reprises depuis le début de saison. « Il faut donner le moins de chances de compter possible, parce que chacune de leurs chances de compter est dangereuse. Il faut être prêt à payer le prix, bloquer beaucoup de lancers, avertit le coach de l’équipe. Ce sera comme un match de série (play-offs ; ndlr). »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 54

Tout juste défaits par Angers sur le score de 5 buts à 1, les Grenoblois auront à cœur de rebondir, d’autant plus devant leur public. Est toujours plus dangereux un animal blessé, tel est le cas de Grenoble : « S’ils sont sur une série de victoires, des fois, ils sont plus relax. Mais là, c’est une équipe qui ne peut pas se permettre de perdre deux matchs de suite » évoque Mario Richer. Pour l’attaquant letton, la prudence est également de mise : « Contre des équipes comme celle-là, nous devons être bons à tous les postes. La défense, l’attaque, la zone neutre, les infériorités, le jeu de puissance. Nous devons simplement jouer notre meilleur jeu. »

Une place de Dauphin dans le viseur

Si, en de nombreux points, le début de saison des Gothiques d’Amiens est une satisfaction, il ne permet plus à ces derniers de se placer outsider dans ces rencontres face à de grosses cylindrées et ainsi de se confronter à une équipe qui pourrait baisser la garde. Et à trois points seulement des Gothiques d’Amiens, les Isérois ont bien l’intention de récupérer la seconde place du championnat. Une situation qui ne fait pas peur au barbu natif de Drummondville, bien au contraire : « Dès le début de la saison, on marque notre territoire. On dit qu’on peut être une équipe qui va être difficile à jouer. Une équipe qui, match après match, va se présenter et qu’on ne donnera pas de points à l’autre équipe gratuitement. Toutes les équipes vont être prêtes à nous affronter et à travailler fort s’ils veulent avoir des points. » L’effectif des Gothiques d’Amiens avec ses 24 ans de moyenne d’âge, est constitué de nombreux jeunes joueurs qui apprennent à vivre un début de saison réussi, sans devoir tomber dans l’excès de confiance. Janis Svanenbergs, dernier buteur offrant la victoire face à Chamonix, 23 ans seulement, mais déjà auteur d’une riche expérience du haut-niveau, en parle : « Ce n’est pas difficile pour moi de gérer ces excès de confiance, mais ça pourrait être déroutant pour d’autres. Peu de gens ont connu une telle situation, où vous avez gagné presque tous les matches. Beaucoup d’anciens essaient d’aider les plus jeunes. Si nous continuons comme ça, nous pourrons gagner beaucoup plus de matches encore. »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens pionniers chamonix gazettesports kevin devigne 11
Janis Svanenbergs, sauveur des Gothiques en prolongation face à Chamonix, devant un public conquis.

La saison dernière, Janis Svanenbergs avait fait office de renfort pour combler la longue absence de Julien Tessier, blessé au genou. À cette occasion, nous avions découvert un joueur de centre avec une vision de jeu remarquable et capable d’inscrire un point par match jusqu’à l’élimination des Gothiques en play-offs. Durant l’intersaison, alors que ce dernier avait fait le choix de quitter la capitale picarde pour découvrir ce qui se faisait ailleurs, ce dernier est revenu sur sa décision pour s’inscrire dans le projet des Gothiques. Une décision qu’il est loin de regretter, surtout avec ce contexte de réussite sportive : « Nous jouons à guichets fermés tous les soirs. C’est une sensation incroyable, ça se ressent quand on marque le but de la victoire (rire). Je me suis senti soulagé et j’ai vraiment apprécié ce moment (face à Chamonix mardi, ndlr). Nous avons un public très sympathique. Le soutien des entraîneurs et du personnel, l’atmosphère, la patinoire sont agréables. C’est agréable de jouer ici. »

Très peu impactés par l’indisponibilité de la glace en cette veille de match, qui s’est vu être remplacée par des séances vidéo et un entraînement hors-glace « équivalent à une séance sur glace » dixit Mario Richer, les Gothiques d’Amiens prennent la route ce jeudi soir direction Grenoble avec la ferme envie de montrer qu’ils restent indomptables.

Ligue Magnus, 9e journée
Vendredi 11 octobre – 20h15, Polesud
Grenoble (3e, 15 pts) – Amiens (2e, 18 pts)

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr