BASKET-BALL – Pré-Nationale : Retour sur un derby pas comme les autres !

esclams vs templeuve (reynald valleron) (13)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 5 octobre avait lieu le premier derby de la saison opposant Longueau (2) à l’ASCBB pour un match plein de rebondissement avec un dénouement surréaliste.

Les Amiénois de l’ASCBB recevaient Longueau (2) samedi dernier au gymnase de la Hotoie. Dans une magnifique ambiance, le premier derby de l’année pouvait commencer. La partie s’est vite montrée intense et fortement équilibrée (6-6 après 5′ de jeu). Les deux formations se sont montrées entreprenantes, que ce soit offensivement dans la prise de risque et défensivement dans l’intensité dégagée du début à la fin du match.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A l’issue du premier quart temps, les Longacoissiens sont en tête, de trois points seulement. Puis, en avançant dans le match, l’ESCLAMS (2) a pris un léger avantage au tableau d’affichage (20-29 après 13′), mais à chaque fois que les hommes de David Haleine semblaient prendre le dessus, les Amiénois recollaient presque à égalité. Les visiteurs ont maintenu leur légère avance jusqu’à la pause en menant de 36-42 face à l’ASCBB.

Le scénario du match est globalement resté le même avec un schéma identique durant les 20 minutes qui ont suivies le retour des joueurs de la mi-temps, mais l’écart entre les deux équipes s’est encore plus réduit, ce qui a offert un beau spectacle aux nombreuses personnes venues assister au derby. Aucune des deux formations n’arrivait à vraiment prendre le dessus sur l’autre. Avant d’entamer les dix dernières minutes de la rencontre, le score était de 58-58. 

Lors du dernier quart-temps, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager malgré des tentatives audacieuses venant des deux camps. À 50 secondes de la fin du temps réglementaire, le score était de 70-70 les prolongations sont arrivées donnant officiellement plus de temps aux équipes de se départager dans ce derby qui tenait toutes ses promesses. 

Lors des prolongations, les joueurs ont maintenu l’intensité qu’ils mettaient depuis le début du match malgré la fatigue, et, à la dernière seconde de la rencontre, Enzo Gosselin a pris un shoot au buzzer beater qui est rentré pour siffler la fin de la partie dans un gymnase de la Hotoie complètement divisé entre la joie intense des supporters longacoissiens et la désillusion compréhensible des Amiénois. Dans l’ensemble, les deux formations ont livré une belle bataille pour nous offrir un derby que l’on n’est pas prêt d’oublier.

L’ESCLAMS(2) s’est donc imposé sur le score de 76-79 face à l’ASCBB et poursuit sa belle série d’invincibilités. Le coach de Longueau, David Haleine évoquait en fin de match : « On reste dans ce qu’on fait depuis le début de saison, on s’accroche, on met de l’envie et j’ai la chance d’avoir à disposition une équipe jeune qui n’a pas de pression. Avant tout on joue, on s’amuse. Les joueurs s’entendent bien, il y a une bonne ambiance de groupe et on gagne les matchs comme ça , en ajoutant de l’intensité, de l’envie sur nos matchs. Collectivement aussi on essaye de bien travailler. On prend plein de plaisir chaque week-end et là, pour ce derby je pense que tout le monde a avant tout passé un bon moment et vu un beau match de basket donc espérons que ça continue comme ça ! »

Nathan Mence 
Crédit photo : Louis Auvin et Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)