FOOTBALL (Régional 1) – Claude Kingue : « On a fait un bon match »

football r1 portugais porto longueau kevin devigne gazettesports 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir joué trois matchs à l’extérieur, les Portugais d’Amiens retrouvaient leur stade et leur public ce dimanche. Ils avaient fort à faire puisqu’ils affrontaient le leader, Boulogne-sur-Mer, équipe réserve d’une équipe de National. Ils ont tout de même réussi à accrocher le match nul en toute fin de match.

Dans un match plaisant où chaque équipe a joué crânement sa chance, c’est un match nul (1-1) qui s’offre aux deux équipes. Pour Claude Kingue, coach adjoint de la formation amiénoise, ce résultat est satisfaisant : « On est content du résultat, dans l’ensemble on a fait un bon match. On a réussi à les mettre en difficulté et à se créer des occasions alors qu’ils avaient tout gagné en championnat donc c’est intéressant. » Il revient ensuite sur la tactique mise en place : « Quand ils avaient le ballon, on les a attendu un peu plus bas que d’habitude. On les a aussi empêché de combiner, ce qui nous permettait de récupérer sur les côtés et de leur faire mal derrière, avant d’enchaîner sur le manque d’efficacité de son attaque, on s’est créé deux ou trois occasions où on aurait du marquer et si on mène 1-0 à la mi-temps c’est pas le même match ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un coaching gagnant

Au retour des vestiaires, le match ne perd pas en intensité et les deux équipes se rendent coup pour coup. L’USBCO ouvre le score vers l’heure de jeu, après un coaching gagnant de l’entraîneur. Pour ce qui est des Portugais, ils reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions : « On se créé une situation dès le retour des vestiaires. Malheureusement contre des équipes de ce calibre, on peut pas les empêcher d’avoir des occasions. Paradoxalement on prend un but où on avait le plus verrouillé, à savoir dans l’axe. Ça montre encore une fois qu’on est dans un championnat dense où il y a beaucoup de qualité » nous indique Kingue.

Pour finir, le technicien tient à souligner l’état d’esprit de son groupe, qui sera un gros atout pour le reste de la saison : « La réaction a été très bonne, je tiens à saluer les remplaçants qui sont rentrés avec un état d’esprit positif, ils ont permis d’apporter quelque chose dans cette fin de match et c’est d’ailleurs Camille Poidevin, qui sort du banc et qui nous permet d’égaliser. C’est pas que les onze sur le terrain, c’est un groupe complet, avec les 14 et même les 40 qu’on a à l’entrainement la semaine ».

Après ce match nul qui permet au FCPPA de pointer à la 3ème place du classement, c’est le retour de la Coupe de France la semaine prochaine avec un déplacement à Gouvieux. Et pour Kingue, ça sera un match différent : « C’est une autre compétition, parfois les matchs de Coupe ça se joue sur des détails. On va d’abord récupérer de ce match car on a des joueurs qui sont bien fatigués ». Les Portugais iront donc à Gouvieux le dimanche 13 octobre à 15h, pour le 5ème tour de Coupe de France.

Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesport.fr (archive)